2 juillet 2024

Logements en Algérie : lancement du nouveau système antisismique RPA

0
logements algérie antisismique RPA

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, ce mercredi 22 mai, le lancement de la version 2024 du système algérien antisismique RPA, en affirmant que tous les nouveaux logements réalisés en Algérie étaient aux normes parasismiques.

L’Algérie œuvre à réduire les risques liés aux logements suite au tremblement de terre en lançant un nouveau système antisismique nommé RPA. En effet, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a indiqué ce mercredi le lancement de la version 2024 du système algérien antisismique.

Lors de son discours à l’occasion de la journée d’information sur la réduction des risques sismiques intitulée « Parcours et perspectives », tenue à la salle de conférences de l’AADL Saïd Hamdine, à Alger, Belaribi a souligné que les tremblements de terre restent l’une des catastrophes naturelles les plus dangereuses en raison de leur nature soudaine, entraînant des pertes en vies humaines et des destructions de biens et d’infrastructures.

Il a rappelé que « le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la ville de Chlef (anciennement appelée El Asnam) le 10 octobre 1980, d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter, a causé la mort de 2 278 personnes ».

Pour ces raisons, a-t-il ajouté, « nous nous devons aujourd’hui d’évaluer la mise en œuvre des politiques adoptées par les autorités publiques pour réduire le risque sismique ». Il a insisté sur l’importance « de tirer des leçons et des expériences, puis d’établir un plan prospectif global visant à anticiper ces catastrophes grâce à une meilleure gestion ».

Selon le premier responsable du secteur, « il s’agit de construire une culture axée sur la gestion des risques plutôt que sur la gestion des catastrophes ».

Modernisation du système antisismique

Dans ce contexte, le ministre a affirmé le rôle du secteur dans la construction de complexes, de logements, de services publics, d’infrastructures et d’équipements plus solides et résilients, capables de résister aux chocs sismiques et autres défis environnementaux de manière positive et durable.

Conscient des conséquences des séismes, le secteur de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville a mis en œuvre avec détermination des mesures et des mécanismes efficaces de prévention proactive.

Par ailleurs, l’Algérie a franchi des étapes en élaborant des plans et des stratégies visant à renforcer la compréhension du risque sismique et à rendre obligatoire l’application des dispositions du système algérien antisismique (RPA) dans tous les projets de construction, en veillant à leur respect via l’Organisme National de Contrôle Technique de la Construction (CTC).

Il a également été rendu obligatoire de suivre ces dispositions dans le cadre de la planification et de l’aménagement urbain, en généralisant l’utilisation des technologies modernes, comme l’introduction de la technique de l’isolement sismique pour augmenter le niveau de protection, mise en œuvre notamment au niveau de la salle de prière de la Grande Mosquée d’Alger.

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *