30 juin 2024

Permis de conduire en Algérie : voici le nouveau programme de formation

0
Algérie permis conduire

Le programme de formation au permis de conduire en Algérie a subi des changements dans à la fois le côté théorique et pratique.

Le dernier numéro du Journal officiel n°40 contient une décision précisant les modifications apportées au programme de formation au permis de conduire en Algérie.

Le contenu de la décision prévoit l’ajout de nouvelles thématiques et unités au programme de cours de formation au permis de conduire en Algérie.

Ainsi, ce nouveau texte œuvre à enrichir les grands axes du programme d’enseignement de la conduite dans notre pays.

Les composantes du nouveau programme de formation à la conduite de véhicules automobiles implique, dans son volet théorique, l’ajout d’une section sur l’éthique du conducteur.

La décision comprend également l’ajout d’une section sur les premiers secours et les comportements adéquats à adopter en cas d’accident de la circulation.

Cette mesure du Gouvernement, surtout dans le cas où les auto-écoles l’appliquant convenablement, contribuera au sauvetage de vies humaines. Apprendre les bonnes pratiques lors d’accident aiderait alors au minimum à ne pas aggraver la situation.

La même décision gouvernementale introduit aussi au programme des leçons de conduite une section dédiée aux nouvelles technologies, car le développement de celles-ci influent significativement sur notre façon de conduire.

Hausse du volume horaire

Quant aux heures de formation, le volume horaire des cours théoriques de l’apprentissage de la conduite et ceux d’application a été augmenté.

En premier, on a le volume horaire théorique qui passe de 25 heures à 30 heures pour les catégories suivantes :

  • A1
  • A
  • B
  • F

Par ailleurs, le même volume horaire théorique passe de 15 heures à 20 heures pour les catégories se présentant ainsi :

  • C1
  • C
  • D

Tandis que le volume horaire de formation pratique pour avoir le permis de conduire a connu une augmentation le faisant passer de 10 heures à 15 heures, pour la catégorie de véhicules dotés d’une remorque dont le poids avec la charge autorisée dépasse 750 kg.

Suivez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *