30 juin 2024

Universités en Algérie : fin des attestations de succès, c’est le diplôme direct désormais

0
Universités Algérie diplôme

La délivrance des attestations de succès provisoire données par les universités en Algérie, en attente de l’obtention du diplôme définitif, n’a plus lieu d’être.

L’Algérie introduit une mesure relative aux universités, qui écarte les attestations de succès provisoire et instaure la délivrance du diplôme final directement. Cela devrait simplifier les choses pour les diplômés qui viennent de décrocher une licence ou un Master.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a en effet ordonné aux administrations des universités en Algérie de cesser de délivrer le document dénommé « Attestation de succès provisoire ».

Les étudiants qui réussissent leur cursus universitaire en fin de cycle obtiendront ainsi leurs diplômes définifs sans passer par l’étape de l’attestation de succès provisoire. En plus, le ministère de l’Enseignement supérieur leur facilite l’obtention du diplôme final.

L’étudiant n’a plus rien à fournir

En effet, le département ministériel de Kamel Baddari a émis une directive aux universités algériennes de n’exiger des étudiants aucun document de nature pédagogique ou administrative pour leur délivrer leurs diplômes définifs.

Pour préparer le diplôme, le ministère explique que l’établissement universitaire doit, le cas échéant, revenir au dossier de l’étudiant initialement déposé par celui-ci, c’est-à-dire lors de sa toute première inscription.

Le diplôme de Master délivré dans un délai maximal de 2 jours

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné la nécessité d’établir automatiquement des diplômes pour tous les étudiants concernés.

Les universités doivent les délivrer au plus tard le 31 juillet, en veillant à ce que les diplômes de Master soient établis et délivrés au plus tard 48 heures après les délibérations.

Le ministère a également ordonné la nécessité d’inclure le code QR sur le diplôme, afin de permettre son authentification à distance.

La même autorité met enfin l’accent sur la nécessité de faire en sorte que l’opération de remise des diplômes se déroule dans des conditions optimales.

Suivez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *