2 juillet 2024

Aïd El Adha 2024 en Algérie : Bounatiro prédit la date 

0
aïd adha date algérie

Le chercheur algérien en astronomie, Loth Bounatiro, a livré ses prédictions pour la date de célébration de l’Aïd El Adha 2024 en Algérie. 

En effet, l’astronome algérien, Loth Bounatiro, a livré ses prédictions pour la date de célébration de l’Aïd El Adha 2024 en Algérie. Le chercheur au Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (GRAAG) s’est exprimé sur le sujet ce 5 juin 2024.

À ce propos, le spécialiste a évoqué la date de célébration de la fête religieuse cette année dans un entretien qu’il a accordé au journal arabophone Ennahar. Pour rappel, l’arrivée des hadji au mont d’Arafat marque le début du compte à rebours pour la célébration de l’Aïd El Adha. 

Effectivement, ce jour coïncide avec la fin de Dhul-Qi’dah, onzième mois du calendrier lunaire islamique. Il arrive environ 70 jours après la fin du mois sacré de Ramadan. Il s’agit de la deuxième journée du pèlerinage à La Mecque et le jour suivant correspond ainsi au premier jour de la grande fête de l’Aïd El Adha.

La date annoncée par Bounatiro 

À ce propos, le chercheur algérien a fait savoir que cela se produira dimanche 16 juin prochain. Poursuivant ses explications, Loth Bounatiro a donc fait savoir que le premier jour de l’Aïd El Adha pour l’année 1445 AH aura donc lieu astronomiquement le lundi 17 juin 2024.

Dans sa déclaration au susdit média, il a évoqué des calculs astronomiques déterminant le premier jour du mois de Dhul-Hijjah. Il a alors ajouté : « Depuis 30 ans, j’affirme que le jour où nous jeûnons est le même jour que le premier jour de l‘Aïd El Adha ». 

Par ailleurs, Bounatiro a poursuivi sa déclaration en soulignant : « Et comme le premier jour du mois de Ramadan était un lundi, l’Aïd El Adha sera donc le lundi 17 juin ».

Suivez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *