30 juin 2024

L’Algérie décide de se doter d’une École nationale supérieure de cybersécurité

0
Algérie école cybersécurité

Un décret présidentiel a été publié au Journal officiel prévoyant la création en Algérie d’une école nationale supérieure de cybersécurité au pôle technologique de Sidi Abdallah (Alger).

L’École nationale supérieure de cybersécurité décidée par l’Algérie aura pour mission d’assurer la formation, la recherche scientifique et le développement technologique, au profit d’ingénieurs et docteurs diplômés et dotés de compétences scientifiques et techniques de haut niveau.

La nouvelle entité scientifique et technique contribuera également aux efforts nationaux dans le domaine de la sécurité des systèmes informatiques. En plus, elle apportera des solutions innovantes et de haute technologie dans ce domaine.

Le décret prévoit l’élaboration de programmes de formation au niveau de l’école par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le département ministériel collaborera toutefois dans cette tâche avec l’Agence de Sécurité des Systèmes informatiques.

Le personnel spécialisé en sécurité des systèmes informatiques (cybersécurité) au ministère de la Défense nationale pourra également contribuer aux tâches d’enseignement et de recherche scientifique au sein de l’École nationale supérieure de cybersécurité, selon leurs domaines de spécialisation.

La nécessité d’avoir des cadres nationaux

L’ère du numérique dans laquelle nous vivons nous oblige à s’inscrire dans cette révolution technologique au risque de se retrouver en marge de l’Histoire.

Les efforts de l’Algérie dans notamment la généralisation du paiement électronique nécessite de disposer de fortes capacités en matière de lutte contre les risques de piratage ou de sabotage.

Afin d’assurer cela, les outils techniques et les installations sophistiquées sont indispensables, mais les cadres compétents et capables de faire marcher tout cela, que ce soit dans une démarche préventive ou d’intervention pour contrecarrer une cyberattaque, est tout aussi important.

L’autosuffisance en matière de spécialistes algériens hautement qualifiés en cybersécurité constitue un impératif posé par les transformations continuelles d’ordre technique dans le monde d’aujourd’hui.

Suivez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *