30 juin 2024

Allocation chômage en Algérie : cette catégorie est définitivement exclue

0
algérie chômage allocation

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a révélé l’exclusion d’une catégorie de l’allocation chômage en Algérie. 

En effet, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a annoncé l’exclusion d’une catégorie de l’allocation de chômage en Algérie. Le premier responsable du secteur a évoqué le dossier, hier, lors d’une séance plénière au Parlement consacrée aux questions orales posées à plusieurs membres du gouvernement.

Dans le détail, le ministre a déclaré que la réintroduction de l’allocation chômage pour les bénéficiaires de microcrédits n’est pas envisageable. Il a précisé que les mesures visant à rétablir l’allocation chômage pour les bénéficiaires de microcrédits ne sont pas prévues.

Bentaleb a en effet expliqué que cette condition ne s’applique pas aux bénéficiaires du dispositif de microcrédit. Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif public destiné à aider certaines catégories à améliorer leurs conditions de vie en créant leurs propres activités, a-t-il encore fait savoir.

Les bénéficiaires de microcrédits exclus 

Par ailleurs, le ministre a également souligné que les conditions fixées excluent ainsi les bénéficiaires des dispositifs publics de soutien à la création et à l’expansion des activités, ainsi que de l’aide à l’insertion professionnelle et sociale.

Cela conformément au décret exécutif n° 22-70 du 10 février 2022, qui définit les conditions et modalités de l’octroi de l’allocation chômage, a-t-il souligné. Selon le responsable, le dispositif de l’allocation chômage vise principalement à soutenir les chômeurs en recherche d’un premier emploi et à les accompagner pendant leur recherche d’un poste.

En outre, le ministre a ajouté, en réponse à une question, que cette catégorie peut donc s’inscrire au système de médiation auprès de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) en tant que demandeur d’emploi. 

Bentaleb a conclu en soulignant que de cette manière, ils pourraient bénéficier de l’orientation, du conseil et de l’accompagnement dans la recherche d’un emploi classique. Et ce, conformément aux offres déposées par les entreprises économiques, publiques ou privées.

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *