2 juillet 2024

Bénéficiaires de l’allocation chômage : le contrat de travail aidé (CTA) de l’ANEM entre en vigueur

0
anem cta

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a en Algérie a décidé d’activer le processus de recrutement via le mécanisme des contrats de travail aidés (CTA) pour les bénéficiaires de l’allocation chômage de l’ANEM.  

En effet, une note du département ministériel de Fayçal Bentaleb, datée du 9 avril dernier, a instruit l’Agence nationale pour l’Emploi de la wilaya de Khenchela. C’est dans l’optique de procéder au recrutement des bénéficiaires de l’allocation chômage de l’ANEM par le biais du dispositif nommé « contrat de travail aidé (CTA) » dans le secteur économique privé.   

Dans le document officiel, le ministère a expliqué que cette même opération concerne également les personnes qui ont toujours le statut de demandeur d’emploi pour la première fois (primo-demandeur). C’est-à-dire, ceux qui n’ont pas encore exercé un travail salarié après la fin du contrat d’insertion professionnelle, dans le cadre des contrats de travail soutenus (ETA).   

De même, les nouveaux demandeurs d’emploi, diplômés de l’enseignement supérieur et secondaire ou des instituts de formation professionnelle, y sont notamment éligibles. 

Tout savoir sur la création d’une offre de contrat de travail aidé (CTA) 

Pour plus d’informations concernant ce nouveau diapositif d’insertion professionnelle, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité social a invité les personnes concernées à vérifier leur remplissement des conditions légales. Pour ce faire, elles doivent se rapprocher des annexes de l’Agence nationale de l’Emploi (ANEM). 

Par ailleurs, comment procéder à la création d’une offre de contrat de travail aidé ? Pour répondre à cette problématique portant sur le besoin de recrutement des entreprises, une plateforme existe. Il s’agit de Bawabati. Ce portail électronique a pour but de faciliter aux employeurs la création d’offres d’emploi destiné à ce type de personnel.

Elle devient donc incontournable en Algérie quand on envisage d’embaucher des personnes en contrat aidé (CTA) de l’ANEM. En outre, tous les opérateurs du secteur privés intéressés devraient alors constituer les offres de travail en se rendant sur cette plateforme, dans le but d’embaucher. 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *