4 juillet 2024

Carte Chifa en Algérie : que risquent les fraudeurs ? 

0
chifa carte algérie

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb a annoncé les sanctions contre la fraude et la mauvaise utilisation de la carte Chifa en Algérie. 

Le ministre du Travail, Fayçal Bentaleb, a révélé que l’État algérien a déployé des efforts considérables pour lutter contre les phénomènes d’évasion, de fraude et de tricherie concernant l’utilisation de la carte Chifa en Algérie. Ceux qui commettent des fraudes ou exploitent mal cette carte feront face à des pénalités sévères.

En effet, le premier responsable du secteur a évoqué le dossier ce mardi 28 mai, lors de son intervention à l’occasion du séminaire technique sur la lutte contre l’évasion et la fraude. Dans le détail, il a indiqué que la législation algérienne a mis en place une méthode pour utiliser et exploiter la carte et son contenu. 

Selon le ministre, les fraudeurs feront donc face à des sanctions sévères. À ce propos, il a souligné qu’ils risquent une amende pouvant atteindre cinq (5) millions de dinars algériens et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq (5). Le responsable a également évoqué un doublement des sanctions en cas de récidive et la confiscation de la carte.

E-Chifa : lancement de la nouvelle version

Par ailleurs, le ministre a ajouté que le passage à la nouvelle version a réduit la fraude et éliminé les doubles avantages. Cela a aussi limité les fausses déclarations, notamment celles effectuées automatiquement, a-t-il encore souligné.

Dans ce sillage, Bentaleb a indiqué la mise en place d’un dispositif d’audit au sein des institutions de Sécurité sociale et une augmentation du nombre de contrôleurs. Il a pareillement souligné l’instauration de mesures législatives et réglementaires pour définir les litiges en matière de Sécurité sociale et les moyens de les résoudre.

En outre, le ministre du Travail a informé de la mise en place des systèmes informatiques et de la numérisation avec plus de 127 services numériques à distance disponibles. Parmi ces services, 24 sont destinés à éliminer les documents et pièces justificatives en papier et à moderniser la gestion.

Ces mesures visent certainement à protéger le système de Sécurité sociale et à garantir l’accès équitable aux soins pour tous les bénéficiaires. À ce sujet, le ministre a révélé l’attribution de 19 millions de cartes Chifa .

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *