4 juillet 2024

Nouvelle loi sur la location de logements en Algérie : le ministre de l’Habitat précise

0
Location logements Algérie

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, s’est exprimé aujourd’hui jeudi sur le projet d’amendement de la loi sur la promotion immobilière, en s’attardant sur notamment le marché de la location de logements en Algérie.

Le ministre Belaribi a souligné que le projet d’amendement de la loi sur la promotion immobilière prendra en compte la préoccupation liée à l’organisation et à la modernisation du marché de la location de logements en Algérie.

Le responsable a affirmé, dans sa réponse aux questions orales des députés à l’APN, que le projet de loi en question est en cours d’examen et d’étude au niveau du Secrétariat général du Gouvernement.

Le détenteur du portefeuille de l’Habitat explique que le texte de loi à venir, relevant de la nouvelle politique du logement, va guider et accompagner les promoteurs immobiliers dans leur investissement dans le domaine du logement locatif. Ce sera l’un des grands axes du projet d’amendement de la loi sur la promotion immobilière.

Ensuite, le ministre a dû se pencher sur la question de la location des logements, comme l’une des options les plus intéressantes pour répondre plus efficacement à la demande croissante. Pour lui, on ne peut aborder cette problématique que si l’on adopte une perspective globale et large.

L’intervenant a stipulé alors que la réglementation obéissant à la nouvelle politique du logement touchera à de nombreuses manières liées à la garantie de l’accès au logement, pas nécessairement par la voie de l’appropriation.

« L’important est d’habiter un logement digne », selon Belarbi

On s’efforcera donc de faire en sorte que le citoyen ait un logement, que ce soit en tant que propriétaire ou locataire, l’essentiel est que le logement soit convenable. C’est ce que l’on peut tirer des propos du ministre.

Ce dernier ajoute qu’il y a des mesures incitatives qui encouragent la promotion immobilière privée destinée à la location de logements en Algérie.

Belaribi évoque dans ce sens des déductions fiscales au bénéfice des promoteurs concernés. Le même responsable parle également de la consécration du principe de non-renoncement au logement à louer.

L’un des objectifs aussi du secteur est de favoriser le déménagement d’une résidence à l’autre selon le revenu mensuel de la famille. 

Toujours, dans le même ordre d’idées, Belaribi parle de promouvoir le marché locatif, y compris en protégeant les propriétaires par le biais de la législation. S’ils se sentent protégés par la loi, ils proposeront plus facilement à la location des logements inoccupés.

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *