2 juillet 2024

Tempête solaire et risque de tremblements de terre : le centre algérien CRAAG clarifie

0
Tempête solaire algérien

Au milieu de craintes propagées sur la Toile au sujet d’une possible relation de la tempête solaire avec l’exacerbation des risques de voir émerger des tremblements de terre, le Centre algérien de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) publie un communiqué ce 12 mai 2024.

En effet, le centre algérien CRAAG a partagé une publication sur ses réseaux sociaux qui évoque notamment les informations relayées en ligne affirmant l’existence d’un lien entre l’impact de la tempête solaire, qui se poursuit toujours, avec une recrudescence des tremblements de terre.

Depuis la nuit de vendredi dernier, la Terre subit une tempête solaire « extrêmement puissante », explique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique.

L’entité scientifique a d’abord noté, après un large exposé démystifiant le phénomène, le fait que la tempête solaire était un phénomène normal, bien que sa puissance actuelle soit plutôt rare.

Séismes et problèmes de santé comme conséquences néfastes ?

L’organisme savant explique que peu importe sa puissance, même quand celle-ci est maximale comme d’ailleurs, c’est le cas actuellement, la tempête solaire ne représente aucune menace directe pour la santé humaine. 

Le CRAAG tient alors à rassurer la partie de la population inquiète au sujet de prétendues retombées sanitaires de la tempête solaire. Selon le centre d’étude, toute préoccupation de ce type est scientifiquement injustifiée.

Les tremblements de terre étant l’un de ses principaux centres d’intérêt, le CRAAG ne pouvait nullement ne pas en parler du moment où certains avis associent la tempête solaire à des risques de secousses à la fois plus fortes et plus fréquentes.

Le centre se montre catégorique sur ce point à travers les lignes de sa publication. Il nie alors l’existence de tout lien entre l’activité du soleil et l’activité sismique sur Terre. Par conséquent, en présence ou pas d’une telle tempête, les séismes n’ont rien à voir là-dedans.

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *