4 juillet 2024

Vente de matchs en Algérie à l’approche de la fin de saison : la LFP contrattaque

0

Vers la fin de chaque saison, le phénomène de vente des matchs en Algérie prend de l’ampleur en entachant la crédibilité de la compétition, ce qui pousse la LFP à réagir.

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé, par la voix de son chargé de la gestion, Amine Mesloug, qu’elle a pris une décision importante pour les matchs des journées restantes du championnat en Algérie, afin de garantir l’intégrité des résultats.

Le responsable a fait sa déclaration à ce sujet hier vendredi en marge de la finale de la Coupe de la Ligue U21 remportée par la JS Kabylie (JSK) face à l’ES Sétif (ESS). « Il reste six journées de la saison 2023-2024, et à partir de la prochaine journée, tous les matchs se joueront en même temps », a-t-il révélé.

Mesloug, qui occupe le poste de vice-président de la FAF, a présenté le motif d’une telle reprogrammation. Cette démarche vient, selon lui, servir l’intérêt de tous les clubs algériens d’élite sans exception.

Il s’agit donc, selon les propos du responsable, de protéger de la fraude tout le monde, à savoir, ceux qui sont en course pour le podium ainsi que ceux qui s’efforcent de réaliser le maintien.

Égalité des chances

« Nous donnerons à tous les clubs les mêmes chances, afin de garantir l’intégrité et que l’esprit sportif prévale, et par conséquent la LFP programmera tous les matchs à venir en même temps ».

Ils se disputeront alors tous le même jour et à la même heure pour ne pas donner la possibilité aux éventuels fraudeurs de savoir s’ils peuvent, compte tenu des autres résultats, concéder une défaite de façon délibérée sans qu’il y ait des conséquences négatives sur leur propre club.

En règle générale, un club, administration et joueurs ou seule une partie des deux, peut accepter de perdre volontairement une rencontre, face à une équipe en quête d’une place au podium ou de maintien, en échange d’une contrepartie financière, quand il se classe au milieu et n’a rien à perdre à part son intégrité, c’est-à-dire ni le titre ou une place au podium, ni le maintien.

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *