17 octobre 1961 Algérie : Riyad Mahrez rend hommage aux victimes
Sommaire
Riyad Mahrez s’incline à sa manière devant la mémoire des victimes des massacres des manifestations pro-indépendance de l’Algérie du 17 octobre 1961.
Aujourd’hui 17 octobre 2024 coïncide avec le 63e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961, durant lesquels les résidents de France venus d’Algérie ont manifesté en subissant des conséquences étaient désastreuses. C’est à leur mémoire que Riyad Mahrez s’est incliné ce jeudi.
L’international algérien évoluant au club Al-Ahli FC de la Saudi Pro League a partagé, en story sur son compte Instagram, une vidéo du média en ligne Brut qui raconte les événements historiques en question.
C’est une belle manière choisie par Riyad Mahrez de montrer son attachement à l’Histoire de son pays et aux sacrifices de ses aïeux, pour recouvrer l’indépendance de l’Algérie, comme par exemple en ce jour du 17 octobre 1961.
Témoignages choc
Le minireportage repris par Mahrez recueille également les témoignages de survivants qui se remémorent les douleurs de cet épisode marquant de l’Histoire de la guerre d’Algérie.
« La police nous a battus, nous a piétinés », se souvient une vieille dame face caméra. « J’ai vu mes frères mourir à la Seine. J’ai vu mes sœurs devant mes yeux prendre des coups de crosse », se confie une autre.
Pour rappel, les Algériens ont manifesté dans Paris, le 17 octobre 1961, en protestation du couvre-feu décrété spécialement pour eux par les autorités françaises afin de contrecarrer l’activité de la Fédération de France du FLN.
Le dispositif policier déployé sous le règne du chef de la police parisienne de l’époque a causé par sa répression aveugle la mort de dizaines de manifestants par coups de feu, tandis qu’on a jeté autant d’autres manifestants ou plus dans la Seine.
Les blessures quant à elles, ainsi que les arrestations, se comptent par centaines.