4 juillet 2024

5e AP en Algérie : l’examen d’évaluation des acquis à partir de demain 12 mai, ce qu’il faut savoir

0
5e AP Algérie

L’essentiel à retenir en qui a trait à l’examen officiel de l’évaluation des acquis des enfants scolarisés en cinquième année primaire (5e AP) en Algérie.

Demain dimanche, les examens d’évaluation des acquis des élèves de cinquième année primaire (5e AP) en Algérie dans l’enseignement primaire, débuteront dans toutes les écoles primaires à travers le territoire national.

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a révélé il y a quelques jours que l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire interviendra cette année selon une nouvelle approche.

Belabed s’est exprimé lors d’une conférence de presse sur l’état des lieux des préparatifs des examens scolaires nationaux de la session de juin 2024, y compris celui de l’évaluation des acquis des élèves de la 5e AP.

Il a donc expliqué que l’examen en question intervenant avant d’aller au CEM s’inscrit toujours dans le même objectif global. Concernant le calendrier, le premier responsable de l’Éducation nationale a indiqué qu’il s’étalera sur la période comprise entre le 12 et le 14 du mois de mai courant.

Le nombre des matières concernées divisé par deux

Par contre, le détenteur du portefeuille de l’Éducation dans notre pays a précisé que les examens visant à évaluer les acquis de la cinquième année de l’école primaire comprendront 6 matières au lieu de 12 matières.

On parle alors d’une liste de matières concernées sur laquelle figurent l’arabe, l’histoire-géo, les mathématiques, l’éducation islamique, le français et tamazight.

Pour rappel, cette semaine, démarreront aussi les épreuves du BAC blanc en Algérie qui constitue l’examen du troisième trimestre de terminale. Les lycéens vont passer ces examens en attente de la session du baccalauréat officiel de l’année 2024.

En fin de semaine dernière a commencé le retrait en ligne des convocations pour le BAC sur le site Web de l’Office national des examens et concours (ONEC) au profit notamment des candidats libres en prévision de la session de juin prochain.

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *