Examen de l’évaluation des acquis de 5AP en Algérie : voici les matières concernées
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé une nouveauté concernant l’examen de l’évaluation des acquis de la 5ᵉ année primaire (5AP) en Algérie.
Quelques jours nous séparent du coup d’envoi des examens nationaux de l’année scolaire 2023 – 2024. Le ministre de l’Éducation nationale a donc fait le point, ce jeudi 2 mai 2024, sur les mesures organisationnelles. Cela lors d’une conférence nationale consacrée aux préparatifs. À cette occasion, Abdelhakim Belaabed a révélé du nouveau concernant l’examen de l’évaluation des acquis de 5AP en Algérie.
Selon le responsable, son département a adopté une nouvelle approche en ce qui concerne l’examen de fin de cycle primaire. Toutefois, il a souligné le fait qu’il conserve toujours les mêmes objectifs.
À ce propos, le premier responsable du secteur a indiqué que l’examen de fin de cycle primaire concernera cette année six (6) matières au lieu de douze (12). Il a ainsi fait savoir que les matières examinées seraient l’arabe, l’histoire-géographie, les mathématiques, l’éducation islamique, le français et tamazigh.
Par ailleurs, Belaabed a également affirmé que l’examen d’évaluation des acquis de 5AP se déroulera du 12 au 14 mai prochain.
En outre, le ministre a évoqué l’examen du baccalauréat dans la filière des arts. Il a expliqué à ce sujet que ce dernier proposerait quatre options. Il s’agit du théâtre, des arts plastiques, du cinéma audiovisuel et de la musique.
Dans ce contexte, il a dévoilé que l’examen d’éducation physique se déroulerait entre le 8 et le 20 mai prochain.