Accident d’hélicoptère du président iranien : crashs similaires dans l’Histoire des vols présidentiels
L’accident de l’hélicoptère du président iranien, hier dimanche, n’est malheureusement pas le seul de son genre dans l’Histoire des vols présidentiels.
Nous allons donc revisiter les incidents semblables à l’accident d’hélicoptère du président iranien dans cet article du 20 mai 2024.
Le crash de l’hélicoptère présidentiel iranien dans une zone au relief difficile et dans des conditions météorologiques défavorables a provoqué la mort du président Ebrahim Raïssi, du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian et de leurs compagnons dans le nord-ouest du pays.
Cet accident a retenu l’attention de l’opinion publique internationale. Au milieu d’informations contradictoires sur les circonstances de l’accident, dues beaucoup plus à un épais brouillard, de nombreux pays ont proposé leur aide dans les efforts visant à localiser l’avion écrasé du président iranien décédé.
Le crash d’hélicoptère en Iran n’est pas le premier accident qui a coûté la vie à des présidents, car de nombreux accidents du même type l’ont précédé, dont le plus récent a eu lieu il y a tout juste 13 ans.
Voici une liste des cas similaires à l’accident de l’hélicoptère du président iranien
Paraguay
Le 7 septembre 1940 au Paraguay, le crash de l’avion transportant le président paraguayen de l’époque, le maréchal José Félix Estigarribia, a débouché sur la mort immédiate du dirigeant.
Parmi les autres victimes, on trouve l’épouse de ce dernier.
Philippines
Le 17 mars 1957, près de la ville de Balamban, sur l’île de Cebu aux Philippines, un avion de ligne Douglas C-47 Skytrain s’est écrasé.
L’accident a tué 25 des 26 personnes à bord, dont le président philippin Ramon Magsaysay, en plus de responsables et de journalistes.
Irak
Le 13 avril 1966, un avion de ligne De Havilland DH.104 Dove 1 appartenant à l’armée de l’air irakienne s’est écrasé à 10 km de l’aéroport de Bassora, dans le sud de l’Irak.
Le président du pays, Abdel Salam Aref, se trouvait à bord de l’avion écrasé et est décédé avec les membres de l’équipage.
Bolivie
Le 27 avril 1969, le président bolivien René Barrientos Ortuño a succombé à un crash d’hélicoptère près de la colonie d’Arque, située dans la province de Cochabamba, au centre de la Bolivie.
L’appareil a entré en collision avec une ligne électrique à haute tension.
Équateur
Le 24 mai 1981, un avion de l’armée de l’air équatorienne s’est écrasé, pour cause inconnue à ce jour, sur une colline près des montagnes de Guacanama, situées dans la province de Loja, au sud du Pérou.
À bord de l’avion se trouvaient le président équatorien Jaime Roldós Aguilera et son épouse, Marta Bucaram, ainsi que 10 personnes. Il n’y avait eu aucun survivant.
Panama
Un peu plus de deux mois après le crash de l’avion en Équateur, le 31 juillet 1981, un autre avion militaire s’est écrasé en Amérique centrale, plus précisément au Panama.
L’accident ayant résulté d’une collision avec une montagne dans des conditions météo difficiles n’a épargné personne à bord, notamment le dirigeant de facto du Panama à l’époque, le général Omar Torrijos Herrera.
Mozambique
Le 19 octobre 1986, à 35 km du village de Mbuzini, dans le nord de l’Afrique du Sud, un avion de ligne de Mozambique Airlines s’est écrasé.
La catastrophe a coûté alors la vie à 34 passagers, dont le président du Mozambique, Samora Machel.
Pakistan
Le 17 août 1988, un avion de transport Lockheed C-130 Hercules appartenant à l’armée de l’air pakistanaise, transportant le président du pays, Muhammad Zia-ul-Haq, s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Bahawalpur.
L’accident a causé la mort de tous les passagers, dont le président pakistanais, l’ambassadeur américain au Pakistan, Arnold Lewis Ravel, ainsi que le chef des renseignements pakistanais, Abdul Rahman Akhtar.
Pologne : la plus récente tragédie semblable à l’accident de l’hélicoptère du président iranien
Le 10 avril 2010, un avion de ligne Tu-154 appartenant au 36e Régiment d’aviation spéciale de l’armée de l’air polonaise a crashé tandis qu’il effectuait un vol spécial reliant Varsovie à Smolensk, en Russie.
L’avion s’est écrasé avec à son bord le président polonais Lech Kaczynski ainsi qu’une délégation de représentants politiques et militaires polonaise, qui se rendait à une cérémonie à la mémoire des victimes de Katyn.
L’accident qui s’est produit dans un épais brouillard a par conséquent entraîné la mort des 96 personnes à bord, y compris le président.
Le brouillard comme point commun fréquent avec l’accident de l’hélicoptère du président iranien
Force est de constater enfin que, comme dans l’accident de l’hélicoptère du président de l’Iran, le brouillard joue un rôle déterminant.
C’est en effet un facteur qui revient souvent.
Cela devrait renvoyer au grand danger qu’il y a à voler en tentant de composer dans les airs avec cet élément de la nature qui réduit considérablement la visibilité.