16 janvier 2025

Achoura 2024 en Algérie : voici la date de la journée chômée et payée

0
Achoura 2024 Algérie

La Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative communique au sujet de Achoura 2024 en Algérie, journée chômée et payée.

En effet, la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative (DGFPRA) a publié un communiqué sur Achoura de l’année 2024 en Algérie.

Dans sa publication parue ce 11 juillet, on lit que « mardi prochain, le 10 Muharram 1446 AH, correspondant au 16 juillet 2024, sera un jour férié payé à l’occasion de la journée d’Achoura ».

Ce jour arrive donc à la fin du premier tiers du mois ouvrant la nouvelle année de l’hégire. C’est le 10e jour de Moharram. D’ailleurs, au début de la semaine, le monde musulman a célébré le nouvel an du calendrier lunaire islamique.

L’occasion de Achoura est une fête religieuse qui célèbre le passage par la mer Rouge de Moussa avec son peuple, fuyant la tyrannie du pharaon d’Égypte.

Ce dernier a péri en mer avec sa cavalerie, des suites de l’intervention divine d’Allah, salvatrice pour le prophète et ses compagnons, mais périlleuse pour le roi égyptien.

C’est un épisode majeur de la foi abrahamique auquel les musulmans accordent beaucoup d’estime. Le fait que les musulmans le célèbrent depuis maintenant plus de 1400 ans en est la preuve.

Nissab de Zakat el mal

Pour une commémoration digne de l’importance du récit de la sortie miraculeuse d’Égypte des Hébreux menés par le prophète Moussa, la religion islamique recommande aux fidèles musulmans de jeûner ce jour-là et celui d’avant ou d’après.

Traditionnellement, Achoura est également l’occasion de s’acquitter de Zakat el mal. Il s’agit d’une aumône obligatoire pour les croyants concernés.

Ils doivent alors donner annuellement 2,5 % de l’argent possédé, équivalent à 85 g d’or. Cette année 2024, le Nissab en Algérie est de 1 105 000 dinars algériens. En France, c’est 5 900 €.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *