2 juillet 2024

Air Algérie : quel est le salaire des pilotes de ligne ?

0
air algérie salaire pilotes

Un économiste algérien a récemment levé le voile sur le salaire que perçoivent les pilotes de ligne chez Air Algérie. 

Quel est le salaire des pilotes de ligne chez Air Algérie ? Kamel Dib, un expert en économie, a dernièrement partagé une vidéo sur sa chaine YouTube, dans laquelle, il a évoqué la question. En plus d’être passionnant, le métier paie bien et comporte de nombreux avantages, selon l’économiste algérien. 

Citant une étude, Kamel Dib a fait savoir que les salaires des professionnels de l’aviation civile dépendent de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de l’expérience, la distance des trajets, le type d’avions pilotés et le nombre d’heures de vol. À ce propos, il a révélé qu’un pilote débutant au sein du transporteur aérien national touche près de 200.000 dinars algériens par mois. 

Il a poursuivi en soulignant que ses conducteurs des airs débutent en tant que copilote à bord d’un avion ATR. Il faut savoir qu’ils assurent d’abord des vols sur les lignes domestiques. Par ailleurs, le même expert a noté que la rémunération des pilotes connait une augmentation après avoir réussi tous les examens de qualification. 

Voici combien gagne un pilote expérimenté chez Air Algérie 

Poursuivant son exposé, Kamel Dib souligne qu’après avoir été confirmé à son poste, un pilot de la compagnie aérienne nationale perçoit une mensualité de 500.000 dinars algériens. Il a également précisé que les conducteurs aériens des long-courriers perçoivent un salaire plus important. Il défère aussi selon le type d’avion piloté et la distance du trajet. 

Le même intervenant a fait aussi savoir qu’un pilot d’un Boeing vers en provenance de Chine ou du Canada, par exemple, touche entre 800.000 et 1 million de dinars algériens par mois. Du même, un pilot d’un Airbus A330 perçoit un salaire mensuel de 1.5 million de dinars. Il s’agit là encore de ce qu’a souligné l’économiste algérien. 

Quel est le salaire d’une hôtesse de l’air chez Air Algérie ? 

En plus des pilots, Kamel Dib a abordé le sujet des salaires des stewards et des hôtesses de l’air chez Air Algérie. Il explique que cela varie selon l’expérience et le statut. Selon l’expert, une nouvelle recrue s’engage avec un contrat de durée déterminée (CDD) et touche alors près de 600.000 dinars algériens par mois. 

Après différents cycles de formation et une certaine expérience, les stewards et les hôtesses de l’air signent des contrats à durée indéterminée (CDI). Selon le même intervenant, leur rémunération mensuelle passera à 150.000 dinars algériens. À ce propos, il a également précisé qu’en plus de leurs salaires, ils bénéficient d’une prime de 200 euros, au sein des lignes internationales. 

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *