Une École internationale algérienne disponible un peu partout dans le monde
Abdelhakim Belabed, ministre de l’Éducation nationale, a révélé la création d’une École internationale algérienne en ligne pour les enfants de la diaspora.
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé le lancement de l’École virtuelle internationale algérienne à destination des enfants de la communauté nationale à l’étranger, à compter de la prochaine rentrée scolaire.
Ce samedi 29 juin 2024, le ministre de l’Éducation nationale a supervisé un colloque de trois jours sur les modalités qui devraient régir la prochaine année scolaire et la clôture de celle en cours.
Le ministre a indiqué, dans un discours prononcé en marge de sa supervision de l’événement organisé en préparation de la rentrée scolaire 2024 – 2025, que l’ouverture de cette école aura lieu au profit des enfants de la communauté nationale à l’étranger, dans le but de leur enseigner le programme de l’Éducation nationale de l’Algérie.
Ainsi, les enfants des expatriés algériens pourront suivre les cours du programme algérien simultanément à celui de leur pays d’accueil. L’objectif est de leur inculquer la culture algérienne et ses valeurs.
L’homme à la tête du secteur de l’Éducation nationale a expliqué que l’École virtuelle internationale algérienne sera présente dès la prochaine rentrée scolaire dans différents pays du monde. Elle sera donc joignable un peu partout, conformément aux directives du président de la République.
Un établissement scolaire algérien comme les autres
Les autorités, selon le ministre Belabed, vont la doter de tout ce qui s’avère nécessaire pour son fonctionnement comme toutes les écoles algériennes. Il ne s’agit donc pas d’une école de seconde zone, mais d’une école publique algérienne à part entière.
Pour rappel, au cours du colloque, le responsable a évoqué plusieurs autres sujets. Il s’est notamment penché sur l’allègement du poids du cartable, à travers le renoncement à certaines matières enseignées au primaire.
Les matières en lien avec « l’identité et le patriotisme » sont particulièrement préservées, selon le ministre de l’Éducation Abdelhakim Belabed, et les disciplines artistiques trouveront plus de place dans le cycle primaire.