Algérie : pagaille à l’APN à cause de l’importation de voitures d’occasion
Le dossier de l’importation de voitures d’occasion en Algérie a chauffé l’esprit de certains députés attachés à leurs amendements à ce propos.
Lors de l’étude des dispositions du rapport complémentaire de la Loi de finances 2025, des accrochages verbaux ont eu lieu entre les députés au sujet de l’importation de voitures d’occasion en Algérie. Cela a conduit à l’arrêt de la séance pendant 30 minutes.
Tout a commencé par un parlementaire qui apprend avec surprise l’absence de son amendement concernant l’importation de voitures d’occasion en Algérie.
En s’exclamant face à sa découverte, un député d’un autre parti est intervenu pour lui répondre.
Des escarmouches se déclenchent alors entre les différents représentants au sujet des véhicules de moins de 3 ans ainsi que sur un autre dossier, à savoir le Fonds national de financement de la presse.
Les députés de l’Assemblée populaire nationale ont ainsi clos le dossier du projet de Loi de finances (PLF 2025) au milieu d’une polémique ambiante qui donnait l’hémicycle Zighoud Youcef, en raison de l’insistance de certains parlementaires à l’approbation de leurs amendements proposés.
La revente des voitures de moins de 3 ans importées permise à ces conditions
Aussi, l’article 203 relatif au dédouanement des véhicules de moins de 3 ans a suscité la controverse. Certains députés ont défendu son abrogation, mais il a finalement pu avoir son adoption avec des amendements.
Ces derniers rendent possible la cession de véhicules de moins de 3 ans, mais il y a certaines conditions à cela. On parle notamment du remboursement des avantages douaniers, dont a bénéficié celui qui a acquis le véhicule en premier.