L’Algérie envoie à la France une liste officielle de biens à récupérer
Le dossier de la mémoire commune à l’Algérie et la France revient au devant de la scène avec cette liste de biens à restituer transmise officiellement aux Français par la partie algérienne
La sixième réunion de la commission d’historiens français et algériens qui collaborent, pour concrétiser la réconciliation mémorielle entre les deux pays, voit la transmission de façon officielle d’une liste de biens qui se trouve en France et que l’Algérie souhaite recouvrir.
Il s’agit de ce que l’on a appris ce lundi 28 mai 2024 par le biais d’un communiqué parvenu à l’agence AFP. Le document explique que la délégation algérienne a procédé à la transmission à son homologue française d’une liste ouverte de biens à caractère symbolique et historique.
La requête des Algériens consiste à ce que la France accepte de restituer à l’Algérie les objets listés dont l’origine remonte à l’Algérie du 19e siècle et qui se trouvent aujourd’hui dans des musées français. La partie algérienne estime que ce geste s’il est fait serait porteur d’une forte symbolique.
Cela démontrerait alors la bonne volonté du gouvernement français à aller de l’avant dans le processus du règlement des différends mémoriels autour de la période coloniale française en Algérie.
La liste ira à Macron
Les historiens français qui ont réceptionné la liste ont quant à eux assuré qu’ils allaient la poser sur le bureau du président Emmanuel Macron, dans l’optique d’une restitution des biens qui « peuvent l’être » dans les plus brefs délais.
En ce qui concerne la nature exacte des biens demandés par l’Algérie, la même source indique qu’il s’agit entre autres d’objets culturels et de ressources d’archives.
Rappelons par ailleurs que la dernière rencontre des historiens qui a vu l’émergence de ce mette nouvelle démarche entreprise officiellement par les Algériens auprès des Français s’est tenue il y a une semaine. C’est le Centre des archives nationales à Alger qui l’avait accueillie.