2 juillet 2024

Algérie Ferries : des équipements américains sensibles acquis secrètement

0
Algérie Ferries équipements sensibles

Le scandale frappe de nouveau à la porte d’Algérie Ferries avec cette affaire d’acquisition secrète d’équipements sensibles d’un opérateur américain pour le navire de la compagnie Badji Mokhtar III.

Algérie Ferries a acquis dans le plus grand secret des équipements sensibles pour son navire Badji Mokhtar 3, en provenance des États-Unis, sans obtenir d’autorisations du ministère de la Défense nationale ou d’autres autorités habilitées à approuver ce type de transactions, rapporte le média Echorouk.

Une opération de cette nature représente une violation de la loi algérienne 410/09 relative à la détermination des règles de sécurité appliquées aux activités basées sur l’emploi d’équipements sensibles.

Ce qui est plus grave encore, selon la justice qui juge cette affaire, est que le fournisseur américain a su imposer un accord qui incluait des conditions affectant d’une part l’indépendance de la compagnie et entrant d’autre part en contradiction avec des dispositions de la législation algérienne.

Les dessous de l’affaire

L’affaire remonte au jour où un rapport détaillé du ministère de l’Intérieur a atterri chez celui des Transports, concernant l’achat d’une antenne Internet de la société américaine ANUVUMTN spécialisée en communications navales.

Selon le document expédié, l’opération qui a engagé l’ancien directeur général d’Algérie Ferries ayant occupé le poste de juin à novembre 2022, sans implication des instances officielles à qui il fallait soumettre la question au préalable, a coûté à la trésorerie de la compagnie maritime une somme de 70 000 euros.

Le procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier situé au troisième étage du tribunal de Sidi M’Hamed à Alger, qui a qualifié les faits de « graves », a requis en fin de semaine à l’encontre des prévenus une peine de 5 ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars algériens.

Le magistrat demande aussi la confiscation de tous les biens saisis dans le cadre de cette affaire. Le président du Pôle pénal économique et financier a quant à lui remis la prononciation des verdicts contre les accusés au 10 juin prochain.

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *