2 juillet 2024

Algérie : les prix du poisson pourraient bientôt baisser pour cette raison

0
Algérie prix poisson

Il est attendu qu’un poisson en particulier se vende à un prix moins cher dans les prochains mois en Algérie, pour une raison bien précise.

Les prix du poisson en général ont connu ces dernières années des hausses faramineuses en Algérie. Les Algériens ont été forcés de diminuer leur consommation de ce produit, notamment la sardine. Celle-ci, jadis, était connue pour être accessible aux couches populaires.

Dans cet article, nous allons vous parler de thon rouge. Ce poisson est très apprécié par les consommateurs algériens malgré son prix élevé. Sa rareté n’arrange en rien son coût financier sur le marché. Il peut parfois dépasser les 2 000 DA le kilo. Toutefois, il arrive qu’il baisse jusqu’à 90 dinars le kilogramme.

Une baisse des prix du poisson en Algérie défile à l’horizon. Elle serait entraînée par le recul du prix du thon rouge sur les étals. 

Comment ? 

En fait, la campagne de pêche de ce poisson pour l’année 2024, qui commencera le 26 mai prochain, a obtenu une hausse du quota algérien.

En grimpant à 2 046 tonnes, 2024 bénéficie d’une augmentation de 23 tonnes par rapport à 2023. Ce saut quantitatif devrait alors créer une abondance qui a toutes ses chances de payer en réduisant les prix. 

L’expérience de l’année passée approuve un tel scénario, car après que les 1 650 tonnes de 2022 ont été surpassés sur le marché, les prix du thon ont largement baissé.

Le thon entraîne la sardine dans son élan 

Ça ne s’est pas arrêté là. Le prix du poisson qui a baissé a provoqué la diminution de celui de la sardine.

Cette année, si le prix du thon rouge baisse du fait de sa disponibilité en quantités supérieures, celui des sardines devrait inévitablement suivre dans cette trajectoire descendante.

C’est pourquoi il est possible que manger du poisson coûterait éventuellement moins cher dans quelques semaines.

Il est peu probable que l’éventuelle diminution soit d’une ampleur importante. Mais elle arrangerait à coup sûr le portefeuille du citoyen qui voudrait certainement faire plaisir à sa famille avec du poisson à table de temps à autre.

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *