Algérie : qui est Wassim Kouidri, le nouveau ministre de l’Industrie pharmaceutique ?

Wassim Kouidri, ancien PDG du groupe Saidal, prend les rênes du ministère de l’Industrie pharmaceutique en Algérie après le limogeage de Fouad Hadji. Retour sur son parcours.
En effet, Wassim Kouidri a officiellement pris ses fonctions de ministre de l’Industrie pharmaceutique, lundi 3 février dernier, lors d’une cérémonie de passation organisée au siège du ministère, en présence de son prédécesseur, Fouad Hadji.
Dimanche, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions de Fouad Hadji et a désigné Wassim Kouidri pour lui succéder à la tête du ministère.
Ce dernier occupait jusqu’à présent le poste de président-directeur général du groupe public Saidal, leader de l’industrie pharmaceutique en Algérie.
Médecin de formation, Wassim Kouidri est diplômé de la faculté de médecine et titulaire d’un doctorat.
Après avoir exercé en Algérie et à l’étranger, il a rejoint Saidal en 2002 au sein de l’antenne régionale d’Oran. Son ascension au sein du groupe s’est poursuivie avec des responsabilités croissantes, jusqu’à sa nomination au poste de directeur central à la direction générale.
Il a ensuite présidé le conseil d’administration de Saidal avant de prendre la tête du groupe en remplacement de Fatoum Akacem.
Par ailleurs, son arrivée à la tête du ministère intervient dans un contexte dans lequel l’industrie pharmaceutique nationale cherche à renforcer sa production locale et à réduire sa dépendance aux importations.