L’Algérie sauve la vie à un marin étranger en détresse (images)
Dans la matinée de ce dimanche, des unités de la Marine en Algérie ont mené une opération de sauvetage et d’évacuation en mer d’un marin étranger au large d’Alger, informe un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Le document rendu public par le département ministériel précise que l’opération de sauvetage du marin étranger s’inscrit dans le cadre des missions humanitaires des unités des forces navales de l’Algérie, liées au sauvetage de vies humaines en mer.
La Marine algérienne est intervenue après que le Centre régional des Opérations de Garde et de Sauvetage en mer d’Alger, dépendant de la 1ère Région militaire, a reçu, à 8:30 ce matin du 2 juin 2024, un signal de secours.
Celui-ci provenait d’un navire dénommé TANARO RIVER, battant pavillon panaméen et qui arrivait d’Almeria en Espagne et partait vers la Turquie. La localisation indiquait une position du navire situé à 3 milles marins à l’ouest de Bouzareah.
À bord se trouvait un marin étranger de nationalité azerbaïdjanaise, souffrant gravement d’insuffisance respiratoire et d’hypertension artérielle.
Un hélico envoyé illico
« Par conséquent, et en coordination avec le Centre national des opérations de garde et de sauvetage du Service national de Garde-côtes du Commandement des Forces navales, l’opération de sauvetage et d’évacuation en mer a été activée », lit-on dans le communiqué.
Dans le cadre de l’opération menée en urgence, la Marine a mobilisé un AS-12. C’est un hélicoptère de recherche et de sauvetage appartenant au 560ème Escadron d’hélicoptères de recherche et de sauvetage de la 1ère RM.
L’appareil a « pu secourir et évacuer le marin vers l’hôpital public de Zeralda afin de recevoir les soins nécessaires », conclue le communiqué du ministère de la Défense.
Découvrez maintenant les images qui ont donc suivi le déroulement de l’opération de son début jusqu’à la prise en charge médicale à l’hôpital du ressortissant étranger.