2 juillet 2024

Ces Algériens peuvent entrer et sortir du pays avec une carte d’identité ou un passeport expirés

0
Algériens passeport carte identité

Le président Tebboune instaure une mesure exceptionnelle permettant aux Algériens binationaux d’entrer et de sortir du territoire national en présentant une carte d’identité ou un passeport arrivés à expiration.

Le président de la République annule momentanément l’obtention préalable d’un visa pour les membres de la diaspora détenteur d’un passeport étranger et dont la validité de la carte d’identité et du passeport algériens sont arrivés à expiration.

Sur décision du président Tebboune, il a été décidé d’autoriser les membres de la diaspora d’entrer dans le pays sur présentation de la carte nationale d’identité jusqu’au 31 octobre 2024, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger paru ce 8 mai 2024.

Le document officiel précise que la mesuré vient « conformément aux instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et dans le cadre des efforts déployés pour répondre aux préoccupations des membres de la diaspora algérienne à l’étranger ».

La décision prise s’inscrit aussi et surtout dans la logique de « facilitation de leur entrée dans leur pays d’origine à l’occasion de la saison estivale et leur retour dans leurs pays de résidence ».

Ainsi, « les citoyens algériens résidant à l’étranger et titulaires d’un passeport étranger en cours de validité peuvent, exceptionnellement, jusqu’au 31 octobre 2024, entrer et sortir du pays sans obtention préalable d’un visa ».

Deux options précises caractérisent cette démarche provisoire :

  1. Présenter un passeport étranger en cours de validité accompagné d’une carte d’identité nationale biométrique électronique, même si celle-ci arrive à expiration
  2. Présenter un passeport étranger en cours de validité accompagné d’un passeport biométrique algérien même expiré

Le communiqué ajoute que pour assurer le bon déroulement de ce processus, les Algériens binationaux bénéficiant de ces facilités doivent utiliser les mêmes documents à l’entrée et à la sortie.

« Cette autorisation est de vigueur tout au long de la période allant du 1er mai à la fin octobre 2024 », lit-on encore dans le communiqué.

Ce dernier nous informe par ailleurs que « le ministère travaille également à introduire des facilités et des améliorations dans le processus de renouvellement du document de voyage sans avoir à se déplacer dans les sièges des missions diplomatiques et consulaires ».

Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *