Allocation touristique à 750 € : la date officielle de versement révélée

Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a annoncé jeudi la date de versement de la nouvelle allocation touristique fixée à 750 euros en Algérie.
En effet, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a abordé le sujet de la nouvelle allocation touristique fixée à 750 euros en Algérie. Le responsable s’est exprimé à ce propos ce jeudi 20 février 2025, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.
Dans le détail, Abdelkrim Bouzred a évoqué la date de versement de cette allocation destinée aux voyageurs algériens.
Il a ainsi indiqué qu’elle entrera officiellement en vigueur après l’Aïd El Fitr, soit aux alentours du 31 mars ou du 1er avril 2025.
Pour rappel, le président Tebboune avait ordonné, lors d’un Conseil des ministres début décembre, de relever l’allocation touristique à 750 euros par an pour les adultes et à 300 euros pour les mineurs. L’allocation dédiée au pèlerinage a, quant à elle, été fixée à 1 000 dollars.
Les modalités de versement
Par ailleurs, le 1er février, le vice-président de l’APN, Zoheir Nasri, avait détaillé la procédure d’octroi de cette allocation dans une publication sur sa page Facebook.
À ce propos, il a précisé que l’opération s’effectuera au niveau de la Banque d’Algérie (BA). Le voyageur devra se présenter avec son passeport, son visa, son assurance voyage et le montant en dinars équivalent à la somme demandée en devises. Une fois ces formalités accomplies, la banque lui délivrera un reçu.
Le voyageur devra présenter ce reçu à l’aéroport, au port ou au poste-frontière après avoir obtenu sa carte d’embarquement et passé les contrôles de la police des frontières et des douanes.
À ce moment-là, le voyageur pourra récupérer son allocation de 750 euros auprès des guichets de la Banque d’Algérie installés dans ces infrastructures.
La Banque d’Algérie avait récemment installé des bureaux de change dans les aéroports, les ports et les postes frontières afin d’assurer le bon déroulement de l’opération.