Amou Yazid TV suspendue : l’affaire de la chaîne algérienne transcende les frontières
Sommaire
La suspension de la diffusion de la chaîne de télévision pour enfants Amou Yazid TV trouve des échos au-delà des frontières de l’Algérie.
Le propriétaire de la chaîne éducative et de divertissement pour enfants Amou Yazid TV, qui a débuté il y a trois ans et qui s’est fait un large public en Afrique du Nord et au Moyen-Orient malgré la rude concurrence résultant des autres chaînes similaires, Yazid Belabbas, est sorti de son silence hier samedi.
Dans un live simultané sur Facebook et YouTube ainsi que d’autres plateformes de médias sociaux, le directeur d’Amou Yazid TV a versé des larmes en exprimant son attachement à la chaîne, dû à l’amour qu’il a d’être au service de l’enfant.
Essayant de clarifier la situation du média, pour enfants, qu’il a fondé et qu’il dirige, l’homme explique que la diffusion n’est, pour l’instant, pas confrontée à un arrêt définitif, mais à une suspension temporaire.
Depuis jeudi dernier, la chaîne affiche en effet un écran noir qui laisse ses fans dubitatifs devant le fait accompli.
Pourquoi cet arrêt soudain ?
Concernant le motif de suspension, l’intervenant est formel. Cela n’a rien d’une affaire judiciaire, car toutes les activités de la chaîne se déroulent, selon lui, dans la légalité la plus totale.
Les desseins animés diffusés gratuitement, Amou Yazid dit les avoir obtenus comme don d’un ami, citoyen d’un pays arabe. Le problème, explique-t-il alors, est d’ordre purement matériel.
Selon l’orateur qui s’est adressé à l’opinion publique dans un direct sur les réseaux sociaux, la chaîne Amou Yazid TV ne parvient pas à payer sa facture auprès du satellite Nilesat. Et c’est justement la raison de sa suspension, toujours d’après lui.
Pour donner une idée précise des coûts de diffusion de la chaîne Amou Yazid TV, son propriétaire révèle qu’il s’agit d’une somme mensuelle de 900 millions de centimes, incluant toutes les charges, notamment le salaire des employés.
Yazid Belabbas se remémore devant son public les spectacles éducatifs pour enfants qu’il donne bénévolement. Pour lui, être porteur d’un message éducatif n’a rien à voir avec l’argent.
Aujourd’hui, il sollicite du soutien pour sauver sa chaîne, non pour sa personne, dit-il, mais pour les nombreux enfants et familles qui la suivent de partout.
Des messages même de Gaza demandent le retour de la chaîne
« Nous recevons de nombreux messages de différents pays arabes, dont Gaza, nous demandant la reprise de la chaîne », confie Amou Yazid.
D’ailleurs, la page Facebook d’Amou Yazid TV croule sous des captures d’écran de messages envoyés par des téléspectateurs de la chaîne de pays comme la Jordanie, les Émirats arabes unis, le Soudan, le Yémen, la Libye, etc.
Dans les commentaires sous le live d’Amou Yazid, on voit des citoyens d’autres pays encore, vu que la chaîne est satellitaire et diffusait dans de nombreux pays.
Des témoignages d’enfants et de parents pleuvent également pour montrer leur tristesse de voir la chaîne qui propose leur contenu éducatif préféré cesser subitement de diffuser. « Ma fille n’arrête pas de pleurer en me demandant de lui mettre la chaîne à la télé », écrit une maman.
En plus, nous constatons que des pages sur les réseaux sociaux ont affiché leur solidarité avec la chaîne TV algérienne pour enfants. Leurs administrateurs estiment que la reprise de ce média doit se faire et, d’après eux, c’est important, car la chaîne contribue à la richesse du paysage audiovisuel consacré à l’enfant.