14 novembre 2024

Après le mégaprojet Baladna des Qataris en Algérie, les Italiens sortent le grand jeu au Sahara

0
Algérie Italiens Sahara

L’Algérie a approuvé un autre grand projet agricole avec un partenaire étranger, après celui de Baladna, et cette fois-ci, il s’agit des Italiens de la société Bonifiche Ferraresi (BF) qui devrait s’implanter dans deux wilayas du Sahara.

Le projet en question qui naîtra en Algérie en partenariat avec les investisseurs italiens sera mis en œuvre dans le Sahara, plus exactement à Adrar et à Touggourt, rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

Cela consiste à produire du blé et des semences, en utilisant les technologies les plus sophistiquées dans ce domaine.

On parle de l’exploitation d’une superficie de 36 000 hectares. 

Cette démarche avec tous ses contours s’inscrit dans ce que les deux pays ont convenu dans le cadre de leur coopération dans ce secteur.

Ainsi, le média cité plus haut indique avoir appris auprès de sources fiables internes au ministère de l’Agriculture et du Développement rural que le département ministériel a donné son aval pour accorder à Bonifiche Ferraresi, entreprise cotée en bourse à Milan et leader de la production et de la transformation agricoles en Italie, 36 000 hectares.

Cet espace que les Italiens exploiteront se situe donc au niveau des wilayas d’Adrar et de Touggourt dans le Sahara de l’Algérie.

Quand est-ce que ça va commencer sur le terrain ?

Le processus de finalisation de tous les détails liés au projet est actuellement en préparation pour que ce soit prêt le plus rapidement possible.

La signature de l’accord-cadre devrait avoir lieu avant la fin du mois de mai courant, si les groupes de travail chargés de mener à bien toutes les tâches assignées à eux en viennent à bout.

Si les parties officielles impliquées parviennent à signer l’accord-cadre dans les prochaines semaines, le vaste projet débutera avant la fin de l’année en cours, d’après les sources citées par l’organe de la presse écrite.

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *