BAC 2024 : le 2e jour a connu des absences en masse parmi ces candidats
Des échos font état d’une absence massive des candidats libres au deuxième jour du BAC 2024 en Algérie, laissant leurs salles d’examen quasi vides.
Comme chaque année, deux catégories de candidats passent l’examen du baccalauréat, les scolarisés et les indépendants. Ce sont justement ces derniers, les candidats libres, qui ont créé la surprise au deuxième jour du BAC 2024 en Algérie.
En effet, selon des informations du journal Echorouk, un grand nombre de candidats libres a visiblement choisi de ne pas aller plus loin dans les épreuves. Ils se sont ainsi retirés de l’examen. Par conséquent, le lendemain, les classes où ils ont passé le premier jour du BAC se sont retrouvées presque désertes.
Beaucoup des candidats libres, pour ne pas dire la plupart, ont déjà eu le BAC dans des sessions précédentes.
S’ils se sont réinscrits, c’était pour l’obtenir à nouveau avec cette fois-ci une meilleure moyenne qui leur permettrait de s’inscrire dans des spécialités plus prestigieuses à l’université ou au niveau d’une école nationale supérieure.
Pour quelle raison s’absenter ?
Alors, contrairement à la première journée qui a vu une forte présence des candidats libres, le deuxième a été témoin d’absences quasi généralisées. Mais pourquoi ce revirement soudain ? Qu’est-ce qui fait que cela se produise avec une ampleur si notable ?
Apparemment, l’affaire demeure mystérieuse. Le média qui rapporte le constat d’un abandon à large échelle des candidats indépendants n’avance d’ailleurs aucun motif qui puisse expliquer un tel retournement de situation.
« Le deuxième jour de l’examen du baccalauréat a vu l’absence d’un grand nombre d’entre eux pour des raisons qui restent inconnues », rédige effectivement le quotidien arabophone qui avoue son incapacité à trouver la moindre cause qui soit en mesure d’élucider ce comportement.
La question demeure
On pourrait bien émettre l’hypothèse d’un examen compliqué que les candidats libres visant des moyennes plus élevées ont trouvé comme raison d’abandonner, car ils n’ont aucun intérêt à se contenter de notes similaires à celles déjà obtenues dans le passé.
Cependant, rien, du moins pour le moment, ne conforte cette éventualité, vu qu’on a pas assister à des plaintes particulières sur une soi-disant complexité des sujets le premier jour du BAC 2024 en Algérie.