Chute de Bachar el-Assad : combien de réfugiés syriens en Algérie et quel serait leur avenir ?
À l’aune de la chute du régime de Bachar el-Assad, penchons-nous sur le dossier des réfugiés syriens en Algérie.
Les rebelles de HTS, coalition de plusieurs fractions allant des djihadistes du Front Nosra dominant cette union aux plus modérés de l’Armée syrienne libre, ont pris le contrôle de Damas à Bachar el-Assad tôt ce matin, mettant fin à un conflit armé qui a obligé d’innombrables Syriens à devenir des réfugiés, notamment en Algérie.
Ainsi, on peut dire que le régime de Bachar el-Assad s’est totalement effondré. D’ailleurs, l’homme a disparu. L’avion présidentiel a décidément quitté la Syrie au milieu de la nuit hier.
C’est une nouvelle ère qui commence dans ce pays du Moyen-Orient. Désormais, la guerre contre le système de l’ancien président est finie. On parle de l’établissement d’un nouveau régime.
Des questionnements se posent alors sur les réfugiés syriens en Jordanie, en Turquie, en Égypte, au Liban, en Europe et ailleurs dans le monde.
Mais il faut savoir qu’en Algérie aussi il y a des réfugiés syriens qui ont fui la guerre et se sont établis chez nous.
Dans des pays comme la Jordanie, les ressortissants syriens qui ont un passeport ou des documents authentiques sortis de l’ambassade syrienne peuvent traverser la frontière et aller en Syrie. Cependant, cela reste totalement facultatif.
Nombre des Syriens sur le sol algérien et ce qu’ils font
Combien de réfugiés syriens se trouve-t-il en Algérie ? En fait, selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCA), à part les 173 600 réfugiés sahraouis, notre pays accueillerait 12 000 réfugiés d’autres nationalités dont 80 % seraient des Syriens, d’après l’organisme international.
Selon ces chiffres de l’organisation onusienne, l’Algérie compterait environ 9 600 réfugiés syriens, qui ont fui la guerre éclatée en Syrie entre l’opposition armée et hétérogène et le régime de Bachar el-Assad soutenu par les Russes et les Iraniens.
Ils étaient probablement plus nombreux dans un passé proche, car Bouzid Lazhari, ex-président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) en Algérie, avait affirmé en décembre 2021 que le nombre de réfugiés syriens en Algérie avait atteint 40 000 personnes.
Par ailleurs, selon des statistiques publiées par le ministère algérien du Commerce, les entreprises syriennes ont enregistré une croissance de 11 % à la fin de l’année 2021.
Cela leur a valu de sauter à la troisième place en termes d’investissement étranger en Algérie, arrivant derrière les entreprises turques et françaises.
En ce qui concerne les commerçants libéraux étrangers présents en Algérie, les Syriens occupent la première place durant la même année avec une part de marché évaluée à 30 %.
D’ailleurs, la mode des restaurants syriens a envahi les rues algériennes.
Rester ou repartir
Le nombre des Syriens en Algérie demeure malgré tout loin des 3,2 millions de réfugiés syriens accueillis par la Turquie, des 158 000 se trouvant en Égypte, et même des 80 000 présents en Jordanie.
Du fait de son éloignement géographique, l’Algérie n’est pas touchée de la même manière que ces pays-là par la vague de réfugiés syriens, émergée suite à la crise en Syrie entre Bachar el-Assad et ses opposants.
Une majeure partie de la communauté syrienne vivant actuellement en Algérie semble bien intégrée.
On peut donc se demander s’ils ne voudraient pas rester même après la stabilisation de leur pays.
Nous n’avons pas la position officielle des autorités algériennes à ce propos.
Mais on peut supposer que l’Algérie laisserait le choix à ces réfugiés syriens, ou à un certain nombre d’entre eux, de repartir ou de continuer de vivre sur le territoire algérien, même après la fin de la guerre et la chute de Bachar el-Assad.
Leur nombre beaucoup moins important que dans plusieurs autres pays pourrait permettre quelque chose qui va dans ce sens.
Les réfugiés syriens d’Algérie réagissent à l’écartement de Bachar el-Assad
En tout cas, les échos sur les réseaux sociaux envoient deux messages principaux. Le premier est qu’il y aurait des départs massifs des réfugiés syriens vers la Syrie après l’effondrement du régime de Bachar el-Assad.
Le second est que les Syriens qui retourneront dans leur pays garderont un bon souvenir de l’Algérie, dont l’accueil semble les satisfaire au plus haut degré.
Nous avons en effet croisé beaucoup de publications sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et X, qui illustrent bien les deux messages que nous venons d’évoquer.