« Béjaïa obtient un CHU, un Centre Anti-Cancer hi-tech et un motel pour les patients en radiothérapie », selon un élu local
Kada Mouales, élu à l’APW de Béjaïa à l’est de l’Algérie, également très actif sur les réseaux sociaux, affirme que sa wilaya « a officiellement obtenu » un CHU et deux structures importantes pour les cancéreux.
Le jeune élu est formel. Selon lui, Béjaïa « bénéficie officiellement d’un Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) » qu’elle devrait avoir pour la toute première fois depuis sa promotion au rang de wilaya.
Il a fait part de cette nouvelle dans la soirée d’hier mardi alors que, disait-il, la session de travail au siège de la wilaya n’avait pas encore été levée.
« Le wali a officiellement annoncé que Béjaïa bénéficie d’un projet (étude et réalisation à la fois) du CHU » de Boukhelifa, a-t-il écrit sur Facebook avant de le redire dans une vidéo postée quelques heures plus tard.
L’élu et activiste explique que la préparation du cahier des charges pour la phase étude est en cours et puis viendra le cahier des charges de la phase réalisation avant de voir les travaux démarrer.
« Pour ceux qui disent que cela va prendre de longues années avant de voir le jour, je dirais que ça, c’est un autre débat. De toute manière, notre premier combat a abouti », explique Mouales.
Un motif d’optimisme
« Avant, il y avait des décisions pour juste la phase étude et par la suite celle de la réalisation rencontrait des problèmes. Cette fois-ci, elles viennent ensemble », se réjouit-il.
« Pour ce qui est du Centre Anti-Cancer (CAC) d’Amizour, les équipements sont en route, et le centre va même accueillir [une technologie de pointe] un PET-scan », ajoute le membre à l’Assemblée de wilaya.
Kada Mouales avance aussi que « le wali a lancé la procédure pour l’octroi à l’association Tudert d’un lot de terrain pour la construction d’un motel qui hébergera et nourrira les patients du CAC venus pour la radiothérapie ».
Pour rappel, lors de sa visite dans la wilaya en janvier dernier, le ministre de la Santé a assuré de la volonté des autorités à relancer le CHU de Béjaïa.