30 juin 2024

BEM 2024 en Algérie : tout savoir sur l’examen qui débute demain 

0
2024 bem algérie

L’épreuve du Brevet d’enseignement moyen (BEM) de l’année scolaire 2023 – 2024 débute à partir de demain, lundi 3 juin, en Algérie. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’examen de cette année. 

En Algérie, plus de 800 000 candidats à travers le pays rejoindront les centres d’examens pour passer l’épreuve du Brevet d’enseignement moyen (BEM) à partir de demain, lundi 3 juin 2024. Les épreuves s’étaleront sur une période de trois (3) jours (du 3 jusqu’au 5 juin). Les élèves seront répartis sur 3 040 centres d’examen.

Selon les statistiques du ministère de l’Éducation nationale, le nombre total de candidats inscrits pour la session de juin 2024 s’élève à 818 439. Le nombre de candidats libres cette année représente 1.6 % du chiffre total. Tandis que les filles représentent 53 % de l’ensemble des candidats.

Le ministère a également recensé 1 356 candidats en situation de handicap pour cet examen. Concernant les autres catégories, 552 candidats appartenant aux Cadets de la Nation et 5 003 candidats dans les établissements pénitentiaires.

Ce que l’on sait sur les sujets de l’examen du BEM

Par ailleurs, Abdelhakim Belabed a assuré que son département a pris toutes les mesures organisationnelles, humaines et matérielles pour garantir le bon déroulement des examens scolaires nationaux. À ce propos, il a notamment souligné la mise en place d’un dispositif de suivi à plusieurs niveaux pour assurer la plus grande rigueur possible.

Concernant les sujets des examens, le ministre a réitéré que leurs préparations ont été faites de manière à ce qu’ils soient accessibles aux élèves ayant suivi régulièrement leurs cours jusqu’à la fin du troisième trimestre de l’année scolaire. 

Dans ce contexte, il a affirmé qu’ils se baseront sur les leçons dispensées en présentiel. Parmi les mesures organisationnelles adoptées cette année, les portes des centres d’examen ouvriront au moins une heure avant le début des épreuves.

Parmi les autres mesures, il est interdit d’apporter tout dispositif de communication. Quelle que soit sa nature. Une salle étant dédiée à la dépose des effets personnels. Les candidats sont tenus de respecter ces dispositions.

Ce que risquent les candidats en cas de fraude à l’examen 

Pour lutter contre la fraude aux examens, les autorités publiques ont mis en place une politique de sanctions strictes pour garantir l’intégrité des examens officiels. Pour cela, elle a mobilisé les efforts des secteurs de l’éducation, de la justice et des institutions concernées.

Voici donc le calendrier complet de l’examen du BEM 2024

En outre, les candidats à cet examen de passage pour le cycle secondaire passeront en tout dix épreuves. Le premier jour, ils passeront les épreuves de langue arabe, de physique, d’éducation islamique et d’éducation civique. 

Le deuxième jour, ils auront les mathématiques, la langue anglaise et l’histoire et la géographie. Au troisième et dernier jour de cet examen, ils auront la langue française, les sciences de la vie et la langue amazighe. 

Retrouvez juste ci-dessus le calendrier complet établi par le ministère de l’Éducation nationale pour l’examen de cette année.

2024 bem algérie

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *