14 novembre 2024

BAC et BEM 2024 en Algérie : ce que l’on sait sur le déroulement de la correction

0
bem algérie 2024 bac

Le ministère de l’Éducation nationale a levé le voile sur la date du début de correction des copies des examens du BAC et BEM pour l’année scolaire 2023 – 2024 en Algérie.

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a adressé un ensemble de directives aux directions de l’éducation nationale. Ces dernières portent notamment sur le déroulement de la correction des copies des examens du brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat (BAC), session 2024 en Algérie.

Dans le détail, le département ministériel de Belabed a souligné l’importance de prendre les mesures nécessaires pour un contrôle optimal des examens scolaires officiels. Il a invité tous les acteurs du secteur à veiller à leur succès à tous les niveaux et à toutes les étapes, depuis les examens jusqu’à la correction des copies et l’annonce des résultats.

Le ministre a insisté sur la nécessité de sélectionner soigneusement les enseignants correcteurs dans toutes les matières. L’objectif est de garantir les principes d’équité et d’égalité des chances pour tous les candidats. Leur permettant ainsi de recevoir des notes justes.

Voici la date du début de la correction des examens

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale a fixé les dates de la correction des examens. La correction du brevet d’enseignement moyen (BEM) débutera alors le 14 juin. Tandis que celle du Baccalauréat commencera le 29 juin prochain.

Pour le Baccalauréat, la correction des copies des candidats des sept filières débutera avec la collecte, l’anonymisation et l’encodage des copies dès le 9 juin.

Chaque copie sera initialement corrigée par deux correcteurs. Si une différence de plus de 3,5 points est constatée entre les corrections pour les filières scientifiques et techniques ou de plus de 4 points pour les filières littéraires, cela nécessitera une troisième correction.

Une quatrième correction, introduite lors de la session du Baccalauréat 2023, s’appliquerait si nécessaire pour garantir l’équité et corriger tout dysfonctionnement.

Montant des indemnités financières pour les enseignants surveillants

En ce qui concerne les indemnités financières pour les enseignants surveillants des examens officiels, le ministre a précisé que les enseignants du secondaire recevront une compensation de 950 DZD par jour de surveillance.

En outre, ceux du cycle moyen percevront 850 DZD par jour. Les enseignants du primaire, mobilisés pour encadrer les examens, recevront une indemnité de 720 DZD par jour de surveillance.

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *