14 novembre 2024

Éducation en Algérie : calendrier des examens de rattrapage au primaire, CEM et lycée dévoilé

0
éducation algérie calendrier examens

Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le calendrier complet des examens de rattrapage du primaire, CEM et du lycée en Algérie. 

En effet, le ministère de l’Éducation nationale en Algérie a rendu public, ce jeudi 23 mai, le calendrier des examens de rattrapage des trois cycles scolaires, à savoir primaire, CEM et lycée. Le département ministériel d’Abdelhakim Belabed a adressé une correspondance à tous les établissements scolaires du pays pour leur faire part de la nouvelle. 

Ainsi, le ministère a fixé les dates et les horaires des examens de rattrapage pour les trois cycles éducatifs. Et cela, pour l’année scolaire en cours (2023-2024). Il s’agit, en fait, des épreuves réservées aux élèves qui n’ont pas obtenu la moyenne d’admission à l’examen normal. Il convient de souligner que le système scolaire n’incluait pas cette mesure auparavant. 

Dans le détail, les élèves concernés par la session de rattrapage dans le cycle primaire, pour les classes de deuxième, troisième et quatrième années, sont convoqués les 23 et 24 juin 2024. Quant au cycle moyen, les élèves des première, deuxième et troisième années passeront leurs examens les 26 et 27 juin prochains.

Voici les dattes des épreuves de rattrapage au lycée 

Pour ce qui est de l’enseignement secondaire, le calendrier publié par le ministère de l’Éducation nationale a fait savoir que les élèves de la première et deuxième année auront leurs examens de rattrapage les 23 et 24 juin 2024.

Il convient de noter que les élèves des cycles moyen et secondaire ont commencé leurs examens du troisième trimestre dimanche dernier, et ces épreuves se termineront ce jeudi. 

Par ailleurs, les élèves du cycle primaire commenceront leurs examens à partir de dimanche prochain. Par la suite, les examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) débuteront le 2 juin, et ceux du Baccalauréat (BAC) à partir du 9 juin.

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *