BEM et BAC 2024 en Algérie : la date de retrait de la convocation aux examens dévoilée
La date de retrait de la convocation aux examens du BAC et du BEM en Algérie pour l’année 2024 est désormais connue.
En Algérie, l’examen de baccalauréat (BAC) et le brevet de l’enseignement moyen (BEM) de l’année 2024 approchent à grands pas. Ce dimanche 21 avril, Mohamed Daifallah, le Directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Éducation nationale, s’est prononcé à ce sujet.
Le responsable a en effet levé le voile sur la période durant laquelle les candidats pourront retirer la convocation pour passer les deux examens en question. Il s’est exprimé ce matin sur les ondes de la Chaine 1 la Radio nationale. Dans le détail, Daifallah a fait savoir que l’opération débutera à compter de la première semaine du mois de mai prochain.
Le même porte-parole a expliqué que le processus d’inscription aux examens a débuté tôt cette année. Il s’est fait en deux étapes. La première a été lancée à partir du 21 novembre 2023. Puis, l’étape de confirmation des inscriptions a suivi. Celle-ci a eu lieu le 21 février dernier.
Examen d’évaluation des acquis pour le cycle primaire : Daiffallah annonce quelques changements
Par ailleurs, Daiffalah a souligné le début du retrait des convocations aux examens de l’éducation physique et sportive (EPS). Rappelons que l’opération a commencé à le 16 avril dernier. Lors de son passage à la radio nationale, le même responsable a assuré que le ministère a mis en place tous les moyens humains et matériels pour la réussite des examens de fin d’année.
En outre, il a également évoqué l’examen d’évaluation des acquis pour le cycle primaire. À ce sujet, il a dit que cet examen maintiendrait son contenu et ses objectifs. Mais, il a évoqué quelques changements concernant la forme de l’examen pour cette année. Ces derniers concernent particulièrement la durée de l’examen.
Il a donc annoncé que l’examen se déroulera en trois (3) jours au lieu de douze (12) jours. Le premier test va durer une heure et le deuxième test va durer 45 minutes pendant les deux premiers jours. Le troisième jour portera, quant à lui, sur les épreuves de la langue française et Tamazight.
Concernant les examens de rattrapage, l’invité de la radio algérienne a indiqué qu’ils auront lieu entre le 23 et le 24 juin prochain.