Quand Boualem Sansal était cadre de l’Industrie, témoignage choc d’un ex-ministre
L’écrivain algérien Boualem Sansal, dont l’arrestation a été confirmée vendredi par l’APS, était un cadre supérieur au ministère de l’Industrie en Algérie.
El Hachemi Djaâboub, un ancien détenteur de ce portefeuille ministériel a évoqué sur sa page Facebook officielle l’époque durant laquelle il occupait ce poste de responsabilité et avait le romancier Boualem Sansal, maintenant fraîchement naturalisé Français, comme cadre dans son département ministériel.
Djaâboub explique que lorsqu’on l’a nommé ministre de l’Industrie en 2002, il a découvert le nom de Boualem Sansal dans la liste des cadres supérieurs du ministère avec le grade de directeur général de l’Industrie.
L’ex-ministre algérien ajoute que suite à son investiture, il a reçu ses cadres pour faire leur connaissance et écouter leurs préoccupations. C’est à l’occasion de cette rencontre qu’il dit avoir appris à sa grande surprise que Sansal était presque constamment absent.
Selon le même témoignage, c’était par la bouche de son secrétaire général au ministère qu’il a compris que Sansal « se trouvait presque toujours à l’étranger ».
En plus, conformément aux mêmes dires, « personne au ministère ne lui demandait où et pourquoi il voyageait ».
« Le secrétaire général du ministère m’a confié que Sansal effectuait des missions à l’étranger, soi-disant à la demande des hautes autorités du pays », souligne El Hachemi Djaâboub.
« Pourquoi toutes ces absences ? », voulait savoir l’ancien ministre
Ce dernier poursuit en affirmant qu’après le retour de l’écrivain algérien Boualem Sansal en Algérie, il l’a convoqué dans son bureau.
Le but consistait, dit-il, à obtenir des explications sur ses absences répétitives et voyages à l’extérieur du pays pour des raisons qui, selon la déclaration de l’ex-ministre, échappaient au ministère et à son SG.
« Boualem Sansal a répondu à ma question en prétendant que ses voyages à l’étranger s’inscrivaient dans le cadre de missions, qui dépassaient le niveau du ministre », dit l’ancien ministre en précisant qu’il avait expulsé son interlocuteur pour « propos irrespectueux ».
Djaâboub se souvient même avoir suggéré son licenciement.
Selon El Hachemi Djaâboub, « Boualem Sansal mettait à profit sa proximité avec Chirac, Sarkozy ainsi que les ambassadeurs français en Algérie à des fins d’intimidation du ministère et de l’État algérien ».
Ce n’est pas tout, car Djaâboub assure que plus tard, il a appris que l’écrivain franco-algérien « défiait et manquait de respect à tout le monde ». En plus, selon le même ancien ministre, « il violait le caractère sacré du ramadan dans son bureau ».
Ce dimanche, El Hachemi Djaâboub a annoncé via le même réseau social être l’invité ce soir du journaliste Kada Benamar sur la chaîne Echorouk News, pour parler de Sansal.