2 juillet 2024

Devenir contrôleur aérien en Algérie : ouverture d’un concours de recrutement

0
Contrôleur aérien Algérie

L’établissement national de navigation aérienne (ENNA) annonce la réception en Algérie des candidatures pour devenir contrôleur aérien.

L’organisme étatique a en effet publié un communiqué dans lequel il fait part de l’organisation d’un concours en Algérie, pour faire carrière dans le métier de contrôleur aérien.

La publication qu’on vient de citer affirme alors que « l’ENNA organise le mois de juillet 2024, un concours régional en vue d’une formation/recrutement de contrôleur de la circulation aérienne ».

La formation, qui commencera le mois de septembre prochain et se poursuivra pendant 22 mois, se déroulera à l’École supérieure de la défense aérienne du territoire (ESDAT) sise à Réghaïa. Les apprenants suivront sur place un régime d’internat.

Conditions d’accès au concours pour devenir contrôleur aérien en Algérie

Premièrement, il faut détenir le Bac « avec minimum deux années universitaires révolues dans les filières techniques (déclaré admis en troisième année sans dettes) ».

Deuxièmement, l’âge maximum du candidat pour le concours à la formation au métier de contrôleur aérien en Algérie ne doit pas dépasser 23 ans à la date du 31 décembre 2024, pour les titulaires d’un Bac + 2 dans les filières techniques. En revanche, pour les titulaires d’un diplôme de Master ou d’ingénieur dans les filières techniques, l’âge maximum est de 25 ans à la même date.

Troisièmement, il faut impérativement que l’intéressé soit à la fois natif et résident de l’une des wilayas de ces aérodromes :

  • Annaba
  • Bordj Badji Mokhtar
  • Biskra
  • Illizi
  • In Aménas
  • In Guezzam
  • Jijel
  • Laghouat
  • Tiaret
  • Timimoun
  • Touggourt 
  • Chlef

Le dossier

Les pièces qui composent le dossier de candidature pour devenir contrôleur aérien en Algérie sont : 

  • CV détaillé
  • Lettre de motivation 
  • Copies du diplôme, des relevés de notes du Baccalauréat et du cursus universitaire 
  • Un (1) certificat de résidence principale d’une durée de moins de six (06) mois
  • Une (1) copie de la carte d’identité nationale ou du passeport

L’ENNA émet quelques remarques très importantes. Elle prévient alors qu’il ne sert à rien d’essayer de tricher sur le lieu de résidence, car « le justificatif de résidence sera vérifié avec les autorités compétentes ».

L’établissement, qui note que l’expéditeur d’un dossier aura droit à un accusé de réception dès l’arrivée à destination de sa candidature, assure aussi qu’envoyer un même dossier plusieurs fois ne servira à rien non plus.

On connaît aussi le dernier délai pour la réception des dossiers de candidature. Ainsi, la date limite correspond au lundi 1er Juillet 2024, selon la même source.

Le candidat doit envoyer son dossier en un seul fichier PDF par courrier électronique à l’adresse E-mail « cca2024@enna.dz ».

Informations sur le concours

Le concours quant à lui aura lieu au  Complexe de la navigation aérienne de l’ENNA. Cette structure se situe au niveau de la route de Cherarba, Eucalyptus, Alger. 

L’ENNA explique qu’après le traitement des dossiers, les personnes retenues passeront le concours. 

Les épreuves se feront alors par étapes, lorsque la première est réussie, le candidat passe à la suivante.

La première phase sont les preuves de langues, français et anglais. Puis viennent les « tests psychotechniques collectifs et individuels pour les candidats ayant réussi aux épreuves de langues ». 

Ensuite, « les candidats admis devront subir une expertise médicale de type OACI classe III ».

Il faut donc savoir que « seuls les candidats déclarés aptes lors de l’expertise médicale auront accès à la formation ».

Résultats

En ce qui concerne les résultats du concours pour accéder à la formation de contrôleur aérien en Algérie au sein de l’École supérieure de la défense aérienne du territoire (ESDAT), ils vont paraître sur le site Web de l’ENNA « à partir du 16 juillet 2024 ».

L’ENNA invite enfin tous les jeunes intéressés par le travail de contrôleur aérien, et qui sont concernés par la présente offre, à visiter son site Internet officiel pour tout renseignement supplémentaire.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *