Tamazight arrive sur Google Traduction
Google Traduction opère la plus grosse mise-à-jour de son histoire pour ainsi parler 110 nouvelles langues, parmi elles, le tamazight.
En effet, le tamazight est désormais disponible sur la plateforme de Google Traduction. La langue ancestrale parlée à travers toute l’Afrique du Nord, où elle est instituée comme officielle dans deux pays du Maghreb, à savoir l’Algérie et le Maroc, marque un pas majeur dans sa présence en ligne.
Tamazight est présente dans Google Translate en caractère latin ainsi qu’en tifinagh.
Le service de traduction de Google vient alors de s’étendre à plus d’une centaine de nouvelles langues de diverses formes et origines et parlées dans différentes régions du monde. On a par exemple le breton, l’occitan, le cantonais, le romani, le wolof ou encore le panjabi.
Pour choisir quelle langue admettre en plus, Google Traduction a dû se référer au nombre de locuteurs natifs (hormis certaines langues qui n’ont pas de locuteurs natifs, mais ont tout de même des locuteurs qui tentent de les ramener à la vie).
En fait, un total de locuteurs allant au-delà de 614 millions de personnes s’expriment par l’intermédiaire de l’une de ces langues nouvellement ajoutées. Ce n’est pas rien, car cela représente 8 % de la population mondiale.
Combien parlent tamazight ?
Pour ce qui est des locuteurs de tamazight, on ne dispose pas de chiffres officiels, mais généralement les experts estiment leur nombre à environ 60 millions.
Cependant, le nombre de locuteurs ne représente pas le seul critère de sélection appliqué. Google a également pris en compte l’ampleur des demandes adressées à son service traduction concernant telle ou telle langue.
Enfin, la quantité des données trouvables sur Internet permettant au modèle de l’IA de s’entraîner constitue le troisième élément clé de l’admission d’une nouvelle langue dans Google Traduction.
Google Traduction ajoute 110 nouvelles langues, notamment tamazight : comment et pourquoi ?
En intégrant le tamazight et 109 autres langues à son service traduction couvrant déjà 113 langues, Google dit vouloir diversifier davantage son panel linguistique et contribuer à la survie de langues plus ou moins menacées de disparition.
Avec ce nouvel ajout, Google Translate devient la plateforme de traduction en ligne la plus vaste sur le Web, prenant en charge le plus large éventail de langues diverses et variées, et aider de la sorte ses locuteurs natifs à mieux communiquer sur Internet.
Pour rendre la nouvelle intégration de langues possible, notamment celle du tamazight, Google Traduction s’est appuyée sur l’Intelligence Artificielle alimentant son chatbot IA, Gemini. Il s’agit de PaLM2.