Enseignement primaire en Algérie : augmentation du volume horaire de cette matière
L’année scolaire 2024-2025 connaîtra une nouveauté qui devrait faire plaisir aux élèves de l’enseignement primaire en Algérie.
Le ministre de l’Éducation nationale en Algérie, Abdelhakim Belabed, a fait part ce 6 mai 2024 d’une annonce concernant une matière scolaire appréciée par les élèves de l’enseignement primaire.
Ainsi, le premier responsable du secteur explique que les enfants auront affaire à cette matière durant plus de temps.
Il ne devrait pas être vraiment difficile de deviner de quelle discipline il s’agit. Oui, on parle du sport !
Belabed a en effet révélé que son ministère opérera une hausse du volume horaire de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les écoles primaires algériennes à partir de la prochaine rentrée scolaire.
Le ministre de l’Éducation nationale a communiqué cette information en marge de sa rencontre avec Laurent Petrynka, président de la Fédération internationale du sport scolaire.
C’est un organisme international basé à Anvers en Belgique et reconnu par le Comité international olympique.
La valeur que l’Algérie accorde au sport scolaire, selon Belabed
En présence de son hôte, le ministre de l’Éducation a déclaré que l’Algérie prend depuis longtemps de nombreuses mesures utiles qui favorisent le sport scolaire.
Par conséquent, notre pays, estime Belabed, mérite d’occuper une place parmi les nations à la hauteur de ces efforts à ce niveau-là.
Par ailleurs, si l’Algérie décide d’augmenter le volume horaire de l’éducation physique, c’est plutôt l’inverse pour d’autres matières à l’école primaire.
Effectivement, le directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Éducation nationale en Algérie, Mohamed Difallah, a affirmé récemment que le travail sur l’assouplissement du programme scolaire du cycle primaire se poursuit et débouchera sur des dispositions qui vont soulager l’élève et protéger son enfance.
Pour mémoire, les inscriptions en ligne en première année primaire ont débuté le 2 mai dernier et s’étaleront jusqu’au 31 mai prochain.
Pour servir de guide facile à utiliser, le ministère a publié un tutoriel vidéo au profit des tuteurs d’enfants à inscrire en 1ère AP via l’Espace Parents de la plateforme électronique de l’Éducation nationale.