2 juillet 2024

Inscriptions en 1ére année primaire en Algérie – mai 2024 : lien et étapes à suivre

0
algérie primaire inscriptions 2024

C’est bientôt l’ouverture des inscriptions en 1ére année primaire pour l’année scolaire 2024 – 2025 en Algérie via la plateforme électronique du ministère de l’Éducation nationale. Retrouvez ici toutes les étapes à suivre et le lien qui vous permettra d’inscrire vos enfants en toute facilité.

En effet, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé une nouveauté en prévision de la prochaine année scolaire. Désormais, les inscriptions en première année primaire en Algérie se feront en ligne à partir du mois de mai 2024. 

Le ministère a souligné que l’inscription en 1ére AP se fera exclusivement via le système informatique du secteur. Cette opération exploitera donc une liaison interministérielle. Elle se fera entre la plateforme électronique du ministère de l’Éducation et le registre de l’état civil automatisé du ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. 

Cette fois-ci, l’inscription en première année primaire concerne donc les enfants nés entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre 2018. Les enfants déjà scolarisés dans les classes préparatoires et inscrits sur la plateforme numérique ne sont pas concernés par le processus.

Ainsi, la période des inscriptions s’étend du 2 au 31 mai 2024. Les enfants sont inscrits dans les écoles primaires proches de leur lieu de résidence. Cette démarche vise à assurer une répartition équilibrée des élèves entre les établissements scolaires.

Voici le lien d’inscription 

Pour procéder à l’inscription, les parents ou tuteurs légaux doivent saisir les informations requises dans le formulaire électronique pour demander l’inscription en 1ére AP. Ce dernier est disponible sur l’espace dédié à cet effet au niveau de la plateforme électronique du ministère. 

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur ce lien. Ils devraient ensuite choisir par ordre de préférence trois écoles primaires proches de leur domicile ou lieu de travail. Une fois cette étape franchie, ils sont ensuite invités à déposer les documents justificatifs de leur lien avec l’enfant. Ainsi qu’un document récent confirmant leur lieu de résidence ou de travail. 

Par ailleurs, l’étude des demandes d’inscription commence le 5 mai prochain. Les demandes d’inscription sont traitées automatiquement par le système d’information du secteur de l’éducation nationale avant le 25 juin 2024. 

Date de l’annonce des affectations

Le directeur de l’établissement scolaire surveille la liste initiale des enfants inscrits via son compte sur la plateforme numérique du ministère de l’Éducation nationale et la confirme. Il doit ensuite les extraire, les signer et les tamponner au plus tard le dimanche 30 juin prochain.

Les parents sont informés des résultats de l’étude de leurs demandes via l’espace électronique en question le 30 juin 2024.

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *