Inscriptions en ligne en première année primaire (1ère AP) en Algérie : le ministre de l’Éducation précise
Les inscriptions en première année primaire (1ère AP) en Algérie ce feront par voie électronique pour l’année scolaire 2024 – 2025. Le ministre du secteur éducatif apporte des précisions.
C’est l’une des nouveautés de l’univers de l’école et de la scolarisation qui devrait le plus enchanter durant la prochaine rentrée scolaire : les inscriptions en 1ère AP (première année primaire) en Algérie s’effectueront désormais en ligne. Il ne sera plus la peine de se déplacer dans les établissements.
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué aujourd’hui samedi que l’inscription en première année primaire est numérisée.
Le responsable se réjouit alors que cela réduira les tracas en lien avec les déplacements dans les écoles.
C’est dans le cadre d’un colloque national qu’il a présidé par visioconférence, ce 27 avril 2027, que le ministre s’est exprimé sur le sujet. Il a donc expliqué que cette mesure s’inscrit dans le cadre du processus de numérisation du secteur de l’Éducation.
Le même intervenant souligne ensuite que les parents d’enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 pourront inscrire leurs enfants via l’Espace Parents sans l’usage d’aucune paperasse et sans avoir à se déplacer dans les établissements de l’enseignement primaire.
Il convient de rappeler par ailleurs que les inscriptions en ligne en première année primaire débuteront jeudi 2 mai et se poursuivront jusqu’au mardi 31 mai 2024, en prévision de la rentrée de septembre prochain.