La gymnaste Kaylia Nemour rejoint l’Algérie et prépare sa revanche sur la France à prendre en plein Paris
Algérie – Désormais pensionnaire de l’équipe algérienne de gymnastique, après un court passage avec l’équipe de France, Kaylia Nemour vise l’or au prochain JO de Paris.
Il y a comme un parfum de revanche dans l’air. Formé en France, la gymnaste Kaylia Nemour a rejoint l’équipe d’Algérie en mai 2023. Et cela, après un long conflit opposant la jeune athlète de 17 ans à la fédération française de gymnastique (FFG). Un désaccord lié à une blessure.
L’histoire remonte à 2021, alors qu’elle était âgée de 14 ans. La jeune femme soufrée d’une grave blessure au niveau de ses genoux. Elle se fait donc opérer. Et après plusieurs mois de rééducation, le médecin de son club en France l’autorisée à reprendre de service. Ce qui n’était pas l’avis de son homologue à la fédération française.
Une décision que la jeune athlète et son équipe n’acceptent pas. Pour eux, cela constitue un frein à la progression et à la carrière de Kaylia. Alors qu’elle possède la double nationalité franco-algérienne, elle choisit donc de représenter l’Algérie pour pouvoir reprendre la compétition.
À l’approche des JO 2024 à Paris, l’esprit de revanche de Kaylia Nemour
Le choix de Kaylia Nemour de rejoindre la sélection algérienne a bel et bien porté ses fruits. En effet, La gymnaste a hissé haut le drapeau algérien lors de la dernière coupe du monde organisée à Bakou en Azerbaïdjan et à Cottbus en Allemagne. Effectivement, elle réussit à décrocher deux médailles d’or. Confirment ainsi son statut d’étoile montante dans sa discipline.
Une performance qu’elle compte bien reproduire cet été à paris à l’occasion des jeux olympiques. Il y a quelques jours, la jeune gymnaste s’était exprimé sur ce sujet dans les colonnes du journal français Ouest-France. Où elle a affirmé son ambition de décrocher l’or au prochain JO de Paris.
Ces derniers se tiendront du 26 juillet au 11 aout 2024. Au total, 329 épreuves auront lieu, dans lesquelles près de 10 500 athlètes du monde entier s’affronteront pour ramener chez eux une médaille.