Le TAS blanchit Adel Amrouche, suspendu par la CAF pour avoir critiqué le Maroc
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a levé la suspension infligée à l’entraîneur algérien Adel Amrouche par la CAF, suite à ses critiques émises à l’encontre du Maroc.
Le TAS annule en effet la sanction émise par la CAF, qui interdisait à l’Algérien Adel Amrouche de pratiquer son métier d’entraîneur pendant huit matchs, en lui imposant également de s’acquitter d’une amende de 9 200 dollars, conséquemment à une plainte déposée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Cette décision du TAS, la plus haute instance juridique sportive dans le monde, dont le siège se situe en Suisse, réhabilite de la sorte Adel Amrouche, en mettant un terme à la sanction de la Fédération africaine de football (CAF).
La suspension de l’entraîneur de football avait suscité une vive polémique, lors de la dernière édition de la CAN tenue en Côte d’Ivoire.
L’ancien sélectionneur de Tanzanie, qui avait notamment entraîné le Kenya et le Botswana, avait pour rappel fait des déclarations lors de la CAN que le Maroc n’avait pas du tout appréciées.
Il avait donc avancé que le Royaume exerçait une influence considérable sur la prise de décisions dans le football africain. Selon lui, le champ d’influence marocain s’étendait jusqu’à même la désignation des arbitres.
Amrouche approché par plusieurs formations pour sa reprise
« La Fédération marocaine est une puissance prouvée dans le monde du ballon rond africain […] Actuellement, c’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous, nous demeurons de simples spectateurs », avait-il affirmé en effet.
Quand beaucoup voyaient la sanction comme disproportionnée, le technicien Adel Amrouche l’avait jugé carrément injuste. C’est pour cela qu’il avait fait appel auprès du TAS dans la foulée de la révélation de la décision de la CAF.
Après plusieurs mois d’examen du dossier, l’instance internationale lui a finalement donné raison en levant sa suspension.
Il devient ainsi possible pour l’entraîneur algérien Adel Amrouche de reprendre son métier d’entraîneur, en postulant pour la direction technique d’une sélection nationale africaine ou d’un club.
Il serait d’ailleurs en discussions avancées avec plusieurs équipes, souhaitant bénéficier de ses services à la tête de leurs barres techniques.