22 mars 2025

Mariage en Algérie : un certificat médical prénuptial désormais obligatoire

0
mariage algérie certificat prénuptial

Les règles liées au mariage en Algérie connaissent un changement important avec l’introduction du certificat médical prénuptial. Découvrez ce que comporte ce document, ainsi que les étapes nécessaires pour l’obtenir.

En effet, les règles entourant le mariage en Algérie viennent de subir une évolution majeure avec l’introduction d’un certificat médical prénuptial, désormais obligatoire. En vertu de l’article 2 du décret exécutif n° 24-366, daté du 7 novembre 2024, publié dans le dernier numéro du Journal officiel (76), les futurs époux doivent passer un examen médical complet avant de pouvoir se marier.

Cette nouvelle mesure permet aux futurs mariés d’évaluer leur état de santé, de prévenir la transmission de maladies et d’identifier des risques pouvant nuire à une grossesse à venir.

Elle permet également d’obtenir des informations sur leur mode de vie, leur santé reproductive et la planification familiale.

Voici comment obtenir le certificat médical prénuptial

Pour obtenir le certificat médical prénuptial, un médecin traitant procède à un examen médical pour chaque futur époux et leur remet un certificat de santé prénuptiale, selon un modèle annexé au décret.

Par ailleurs, ce certificat confirme que les futurs mariés ont subi tous les examens et analyses nécessaires. Après avoir été signé par le médecin, le certificat est remis directement à chaque futur époux, avec l’indication que les résultats et les recommandations ont été expliqués de façon claire et personnalisée.

Les examens et analyses nécessaires pour le certificat médical prénuptial

À ce propos, le décret stipule que le médecin ne peut délivrer ce certificat médical que sur la base des résultats des examens et des analyses suivants :

Examens :

  • Un entretien approfondi pour rechercher les antécédents familiaux ou personnels de maladies chroniques, héréditaires ou de malformations, notamment les anomalies chromosomiques, les maladies génétiques et les maladies cardiaques congénitales.
  • Mesure de la pression artérielle.
  • Mesure du poids et de la taille.
  • Examen clinique complet.

Analyses biologiques obligatoires :

  • Détermination du groupe sanguin.
  • Examens sérologiques pour la toxoplasmose, la rubéole et la syphilis.
  • Test sérologique pour l’hépatite virale B (VHB).
  • Test sérologique pour l’hépatite virale C (VHC).
  • Test sérologique pour le VIH (virus de l’immunodéficience humaine).

En outre, le médecin peut, si nécessaire, prescrire d’autres analyses biologiques en cas de signes ou de symptômes pouvant indiquer des maladies sexuellement transmissibles.

Il est également recommandé de vérifier le carnet de santé pour évaluer les vaccinations contre le tétanos, la tuberculose, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole et la coqueluche.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *