Panne informatique Microsoft : l’aéroport d’Alger s’adresse à ses usagers
La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger (SGSIA) vient de publier un communiqué important qui s’adresse aux usagers de l’aéroport international d’Alger suite à la panne informatique mondiale dans le système Microsoft.
En effet, La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger (SGSIA) a publié un communiqué à l’attention des voyageurs. Cette note intervient donc à la suite de la panne informatique mondiale dans le système Microsoft.
C’est est une panne qui paralyse en partie le trafic aérien depuis la matinée de ce vendredi 19 juillet 2024. Elle a notamment causé des perturbations majeures au niveau de plusieurs aéroports à travers le monde.
Dans le détail, l’entreprise algérienne a donc tenu à rassurer ses passagers et ses partenaires. Elle a indiqué que « malgré la panne récente mondiale affectant les services de Microsoft, ses opérations n’ont pas été touchées ».
À ce propos, la SGSIA a fait savoir que ses « systèmes informatiques restent pleinement opérationnels et sécurisés ». Selon la même source, « les vols de la journée du 19 juillet 2024 se sont déroulés dans de bonnes conditions ».
Toutefois, elle a signalé une exception pour les vols assurés par « le sous-traitant Swissport qui ont connu des perturbations, d’où le traitement manuel des vols des deux compagnies, Transavia et Vueling ».
Une panne qui paralyse le monde !
Par ailleurs, la SGSIA a fait également savoir que « l’aéroport d’Alger travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires pour suivre l’évolution de cette situation à l’échelle mondiale ».
« Les équipes techniques sur place mettent en œuvre tous les moyens pour minimiser les éventuels impacts sur les opérations aéroportuaires et assurer la continuité des services essentiels », peut-on encore lire dans le même document diffusé par l’entreprise algérienne.
Plus tôt dans la journée, une panne technique a soudainement frappé les systèmes informatiques et les serveurs du monde entier, provoquant une confusion mondiale dans les aéroports, les hôpitaux, les banques et d’autres installations vitales.
Effectivement, la société de cybersécurité « CrowdStrike » a annoncé que la cause de la panne mondiale pourrait être la dernière mise à jour de son antivirus qu’elle a publiée.
En effet, plus tôt cette semaine, la société de cybersécurité avait indiqué une mise à jour de son produit Falcon, indiquant qu’elle offrirait une « vitesse et une précision sans précédent » pour détecter les intrusions menaçant la sécurité des dispositifs et des réseaux.
Dans un communiqué publié sur son site après l’incident, un porte-parole de la société a déclaré que le problème pourrait provenir de cette mise à jour du produit, en affirmant qu’elle travaille à résoudre le dysfonctionnement en retirant la mise à jour.