A-t-on payé Itziar Itunõ à coup de milliards pour venir en Algérie ? Nous avons la réponse
La Toile s’enflamme et pour cause une vidéo coupée de l’artiste Mister X disant que l’actrice de la série La Casa de Papel Itziar Itunõ est venue en Algérie contre un gros chèque.
Itziar Itunõ a été de passage à l’est de l’Algérie comme invitée d’honneur du Festival international du Film méditerranéen d’Annaba dans son édition de 2024.
Si elle avait à ce moment-là créé le buzz par la tenue traditionnelle algérienne qu’elle avait enfilée ainsi que son attitude imprégnée d’une joie contagieuse, après la fin de l’événement la polémique naît et grandit peu à peu autour d’un prétendu montant astronomique qu’elle aurait empoché pour venir en Algérie.
Ça parle encore et encore jusqu’à faire sortir de son silence le commissariat du Festival international du Film méditerranéen d’Annaba qui a réagi tard dans la soirée d’hier jeudi via un communiqué de clarification.
« Certaines pages sur les réseaux sociaux ont publié de fausses informations selon lesquelles l’actrice espagnole Itziar Itunõ (star de la série La Casa de Papel) aurait reçu une somme de 45 milliards de dollars [on remarque tout de suite que c’est complètement insensé comme chiffre, NDLR] », lit-on dans la publication.
« D’autres pages ont indiqué que la somme s’élevait à environ 2 millions de dollars [beaucoup moins fantaisiste, mais ça reste toujours inconcevable], en échange de sa participation à la quatrième édition du Festival international du Film méditerranéen d’Annaba, tenue du 24 au 30 avril 2024 », explique le communiqué.
Ce dernier poursuit en soulignant qu’« indépendamment du fait que le montant susmentionné soit lunaire et déraisonnable, l’administration du festival, soucieuse de faire connaître la vérité à l’opinion publique algérienne, réfute toutes ces rumeurs répandues à des fins suspectes ».
Les organisateurs de l’événement culturel en question note que les parties qui ont promu cette fausse nouvelle sur la venue soi-disant chèrement payée d’Itziar Itunõ en Algérie l’ont fait « en manipulant et en déformant la vidéo d’un entretien avec la presse d’un membre du commissariat, diffusé sur une chaîne TV algérienne ».
Aucun invité étranger n’a reçu de paiement, selon le commissariat
Puis, « l’administration du festival affirme que la participation d’acteurs étrangers comme invités d’honneur a été gratuite ». Cela marque, d’après le même texte, leur immense contentement par rapport au « retour du festival après des années d’absence ».
Leur présence « a offert une véritable valeur ajoutée à ce grand événement » que la ville d’Annaba a accueilli à bras ouverts.
« À cette occasion, le commissariat remercie plus de 110 invités étrangers qui ont contribué à la promotion du festival, à l’échelle arabe et internationale », rédigent par la suite les organisateurs du festival de cinéma.
D’après eux, leurs invités étrangers ont fait tout cela « à travers leurs pages personnelles en véhiculant une image honorable de l’événement cinématographique et en promouvant la beauté de la ville d’Annaba et la culture algérienne sous ses divers aspects ».