Polémique autour de la Kabylie : lettre d’excuses de Yasmina Khadra
Après les explications qui n’ont fait qu’attiser l’ampleur de la controverse, place aux excuses que présente Yasmina Khadra dans l’espoir de couper enfin court à la colère qui gronde en réaction à ses propos concernant la Kabylie.
Il semble que Yasmina Khadra ne supporte plus les critiques intenses à son encontre, après une déclaration au sujet de la Kabylie datant de 2023, mais n’ayant apparu que récemment.
Les appels au boycott de ses écrits et les internautes qui se filment ou se prennent en photo en train de détruire les livres de l’auteur n’ont cessé de pleuvoir sur la Toile, depuis la diffusion de la fameuse vidéo qui a mis le feu aux poudres.
« Si quelqu’un se présente à moi comme Kabyle en sollicitant mon autographe, je ne signe pas ».
C’est la phrase qui a eu le plus de retentissement en semant le trouble entre Yasmina Khadra et une partie de son lectorat en Algérie.
Pendant des jours, l’écrivain algérien de renommée internationale tentait de se laver des accusations de haine envers cette région du nord de l’Algérie, la Kabylie en l’occurrence, mais sans succès.
À chaque fois, un mot ou deux de la justification même relance la polémique de plus belle au lieu de l’apaiser.
Cette fois-ci, Yasmina Khadra a décidé de profiter de l’occasion de l’Aïd El Adha pour simplement demander pardon pour quiconque a pu se sentir blessé par sa déclaration.
L’écrivain présente ses excuses
« Aïd moubarak à toutes et à tous. En ce jour sacré censé assainir la Foi de ses excès, je tiens à présenter mes excuses à celles et à ceux qui ont été blessés par mes propos », dit-il d’emblée dans son message paru ce samedi 15 juin sur sa page Facebook officielle.
« Qu’ils sachent qu’à aucun moment je n’ai cherché à les offenser. Il arrive, parfois, qu’un trop-plein de passion fourche la langue », reconnaît l’auteur de Les Vertueux.
« Je n’ai qu’un rêve : voir les Algériens aller de l’avant, solidaires face aux périls d’un monde qui n’a de cesse de se faire violence chaque jour un peu plus », confie-t-il par la suite.
« Je ne suis anti-personne et je n’ai jamais refusé de dédicacer mes livres à qui que ce soit, malgré mes dires », assure Yasmina Khadra avant de clamer qu’il aime toutes ses lectrices et tous ses lecteurs « sans distinction aucune ».