21 janvier 2025

Vers la production de panneaux solaires en Algérie par le géant LONGI

0
panneaux solaires algérie longi

Le secrétaire d’État chargé des Énergies renouvelables reçoit une délégation de la société chinoise LONGI, pour notamment étudier la possibilité de la localisation en Algérie de la production de cellules et de panneaux solaires.

Le secrétaire d’État chargé des Énergies renouvelables, Noureddine Yassaa, a reçu lundi au siège du ministère, une délégation de la société chinoise LONGI, venue sous la direction d’Amy Liu, vice-présidente de la société pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie centrale, pour discuter d’une potentielle localisation en Algérie de la fabrication de cellules et de panneaux solaires.

Plusieurs cadres du ministère ont assisté à la rencontre, informe un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines, lors de laquelle le secrétaire d’État a insisté sur l’importance de renforcer les relations de coopération avec la société LONGI, surtout dans les domaines relatifs à l’énergie solaire photovoltaïque et au développement de l’hydrogène vert.

Ce sont des domaines qui, précise-t-il, représentent un pilier fondamental de la stratégie de l’Algérie pour atteindre ses objectifs en matière de transition et de sécurité énergétiques par le biais de l’adoption des énergies propres et renouvelables.

Se penchant sur l’importance de développer la technologie et d’élargir l’éventail de la coopération avec la société LONGI, les responsables algériens ont examiné avec la délégation chinoise la faisabilité de la localisation de l’industrie des cellules et des panneaux solaires en Algérie.

On a également évoqué dans ce sillage « la possibilité de faire de l’Algérie un centre régional de production et d’exportation d’équipements de production d’énergies renouvelables vers les marchés africains » et ailleurs dans le monde, apprend-on encore via la même communication.

Les Algériens ont donc mis l’accent dans la réunion sur le renforcement des infrastructures solaires algériennes et l’emploi de technologies de pointe en Algérie pour permettre la réalisation du développement durable.

Que pense LONGI d’un éventuel débarquement en Algérie ?

Amy Liu a de son côté révélé être sur la même longueur d’ondes que les autorités algériennes en affichant « la volonté de la société LONGI de renforcer sa présence et ses investissements en Algérie ».

La vice-présidente a souligné que sa société prenait très au sérieux l’importance d’investir dans les projets d’énergies nouvelles et renouvelables, spécialement dans les domaines de l’énergie solaire photovoltaïque et de l’hydrogène vert.

Les échanges qui ont eu lieu à cette occasion ont ainsi porté sur les moyens de renforcer la coopération et le partenariat entre les entreprises du secteur de l’Énergie en Algérie et la société chinoise LONGI, particulièrement dans les domaines du développement des énergies nouvelles et renouvelables.

Les deux parties ont donc passé en revue ensemble les opportunités d’investissement en Algérie dans les projets d’énergie solaire photovoltaïque, la technologie de l’hydrogène vert et le stockage d’énergie.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *