Qassimatouka : 5 choses à savoir sur la plateforme de vignettes automobiles 2025

La Direction générale des impôts (DGI) lance une plateforme numérique baptisée Qassimatouka, permettant la vente en ligne des vignettes automobiles 2025 en Algérie.
La plateforme électronique Qassimatouka vient s’ajouter aux autres options par lesquelles les Algériens peuvent acquérir les vignettes automobiles 2025.
Déjà disponibles au niveau des recettes des impôts ainsi que des bureaux de poste depuis le 1er mars et jusqu’au 31 avril 2025, les vignettes automobiles deviennent désormais accessibles sur la plateforme numérique Qassimatouka.
Un communiqué officiel de la Direction générale des impôts (DGI) a dévoilé 5 informations clés sur la plateforme rendant possible l’obtention en ligne de la vignette automobile.
- Lancement
La DGI a annoncé que le lancement de la plateforme Qassimatouka, pour l’achat des vignettes automobiles sur Internet, est prévu pour ce mercredi 5 mars 2025. - Paiement
Pour payer la vignette automobile dans le cadre d’un achat en ligne, la même source indique que l’utilisateur doit disposer d’une carte interbancaire (CIB) ou bien de la carte Edahabia d’Algérie Poste. - Disponibilité
Contrairement aux recettes des impôts ainsi qu’aux bureaux de poste, Qassimatouka n’a pas d’horaires d’ouverture et de fermeture. La plateforme demeure accessible 7j/7, 24h/24. - Format
Selon la Direction des impôts, le conducteur peut ne pas coller la vignette automobile acquise en ligne sur le pare-brise de sa voiture. Il faudra alors la présenter lors de tout contrôle, en format dématérialisé (directement sur son téléphone) ou en format papier (imprimée). - Réédition
En cas de perte ou de dégradation de la vignette achetée en ligne, la DGI explique qu’il est possible de la rééditer sans devoir payer de frais supplémentaires.
Tableau des tarifs applicables
La Direction générale des impôts a également publié sur son site Web les prix des vignettes automobiles 2025 pour les voitures touristiques, utilitaires et de transport de voyageurs.