21 janvier 2025

Tebboune reçoit Robert Floyd, qui est-il et qu’est-ce que son organisation, l’OTICE ?

0
robert floyd otice

Ce 3 décembre 2024, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accueilli Robert Floyd, le secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

En effet, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a reçu au siège de la Présidence de la République Robert Floyd, secrétaire exécutif de l’OTICE, ainsi que la délégation qui l’accompagne.

La Présidence de la République algérienne a indiqué, dans un communiqué paru ce mardi, que la réunion s’est déroulée, côté algérien, en présence d’Ahmed Attaf, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, était également présent, comme c’était le cas aussi d’Abdallah Moundji, secrétaire général de la Présidence de la République.

robert floyd otice

Ce qu’est l’OTICE au juste

La fondation de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) remonte au 19 novembre 1997. Le siège de l’organisation se situe à l’ONU dans la capitale autrichienne Vienne. Elle compte 183 pays membres.

robert floyd otice
Siège de l’OTICE à Vienne

Son rôle consiste à stopper les essais menés par les puissances nucléaires, en détectant et mesurant les explosions atomiques n’importe où sur le Globe terrestre, grâce à un matériel ultrasophistiqué déployé à travers le monde.

L’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires a également comme l’objectif d’empêcher les pays qui ne disposent pas de la bombe atomique d’en avoir.

Cependant, en l’état actuel des choses, l’OTICE ne peut pas mener ses tâches pleinement, car il y a encore un critère qu’elle n’arrive pas à remplir.

Le traité stipule que l’organisation ne peut réellement fonctionner que 180 jours après que le dernier des 44 pays figurant sur la liste dressée dans l’annexe 2 a signé et ratifié le texte.

Cependant, sur ce total de pays concernés, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord n’ont toujours pas signé, tandis que la Chine, l’Égypte, l’Iran, Israël et les États-Unis refusent pour l’instant de ratifier.

On remarque alors que l’Algérie a signé et ratifié le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

Voici qui est Robert Floyd

robert floyd otice
Robert Floyd

Quatrième secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité de l’interdiction complète des essais nucléaires, Robert Floyd a entamé son mandat au mois d’août 2021.

L’homme de nationalité australienne, Robert Floyd, reçu aujourd’hui par Abdelmadjid Tebboune, est marié et père de 3 enfants. Il détient le diplôme de doctorat en écologie des populations.

Il a travaillé dans le domaine de la recherche pendant une durée de 20 ans, au sein de l’Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth.

Après cela, il a passé plus de 7 années au département du Premier ministre et du Cabinet de l’Australie, en tant que conseiller sur des questions comme la lutte antiterroriste, la lutte contre la prolifération ainsi que la sécurité intérieure et au niveau des frontières.

Juste avant de faire partie de l’OTICE, le chercheur scientifique converti en politique était à la tête de l’Office australien des garanties et de la non-prolifération (ASNO), qui veille au respect par l’Australie des conventions internationales ratifiées par ce pays, à l’instar du Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *